Lieu d'histoire et de mémoire, le site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof se visite dans le respect de ses victimes.

La visite du site s'effectue librement. Il est cependant préférable de commencer par l'exposition permanente pour avoir une vue globale de la résistance et de la déportation européennes, avant de rentrer dans le cas particulier du camp de Natzweiler-Struthof.

Dans le cadre d'une visite libre, il faut compter :

- Site historique seul (ancien camp de concentration) : environ 1 heure.

- Site historique et musée du camp :  entre 1h30 et 2 heures.

- Site historique, musée du camp, exposition permanente "Contre la barbarie, s'engager-résister-combattre" et exposition temporaire : entre 2h30 et 3 heures.

- Annexe abritant la chambre à gaz située à 1,5 km en contrebas du camp : 20 minutes.

Par ailleurs, en raison de l’affluence de public sur le site, le personnel pourra vous inviter à commencer soit par la visite du musée, soit par la visite des bâtiments en bas du camp.

Informations pratiques

  • Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite.
  • Tenue correcte exigée.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés et placés sous la responsabilité d'un adulte.
  • La direction se réserve le droit de refuser l'entrée à toute personne qui ne respecterait pas le lieu et la mémoire de ses victimes.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
  • En période hivernale, l'accès à certaines parties du site historique peut être fermé.
  • Pour des raisons d’assurance et de responsabilité, il n’est pas possible de déposer des affaires personnelles, telles que sacs à dos ou casques de moto, à l’accueil du CERD.

Memento de la visite

Pour vous accompagner dans votre visite, vous pouvez télécharger le guide gratuit ici (pdf - 6.73 Mi).

Espaces de restauration

Une petite cafétéria au premier étage du Centre européen du résistant déporté, avec distributeurs automatiques de snacks et boissons chaudes, permet aux visiteurs de prendre leur repas tiré du sac, en fonction de la place disponible.

Tarifs

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 4 €
Jeunes entre 10 et 18 ans (hors cadre scolaire et groupe), étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires de la carte « Famille nombreuse », titulaires de la carte « Cezam », titulaires d'une carte professionnelle (enseignant, presse, tourisme, guide, guide-conférencier), titulaires de la carte Pro Tourisme Office du Tourisme de la Vallée de la Bruche.

Gratuité :
Groupes scolaires (visites, ateliers), enfants de moins de 10 ans (hors cadre scolaire), ressortissants et personnel ONAC-VG, militaires, titulaires de la carte d’invalidité, tierce personne accompagnatrice d’un titulaire de la carte d’invalidité, conducteur de véhicule de transport en commun accompagnant un groupe, accompagnateur de groupe scolaire (1 pour 10 élèves), accompagnateur de groupe non scolaire (1 par groupe).

Pass Culture
Depuis janvier 2022, le Pass Culture est accessible à tous les élèves scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et à tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat. Après avoir réservé son billet via l’application Pass Culture, le jeune visiteur présente un code lors de son passage en billetterie. Sa visite est alors validée et le montant du billet d’entrée est déduit de son solde Pass Culture.Toute personne demandant une réduction de tarif ou la gratuité doit justifier de son statut, excepté pour l'âge des mineurs.

Depuis le 1er juillet 2019, conservez votre billet du Centre européen du résistant déporté - Ancien camp de concentration de Natzweiler pour obtenir un tarif préférentiel au Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck, situé à 10 km.
Valable durant un an à partir du jour d'achat.

Le CERD est un site associé au Pass'Alsace.
En présentant le Pass'Alsace, adultes et enfants peuvent bénéficier du demi-tarif (ou de la gratuité selon leur âge).
Le Pass'Alsace est en vente sur la boutique en ligne.

Horaires de visite

CONSIGNES GÉNÉRALES

Merci de respecter les gestes barrières communiqués par le gouvernement : 1 m de distance, se saluer de loin, se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage, tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique. Le port du masque n'est plus obligatoire mais conseillé à l'intérieur des bâtiments et lorsque les distances minimales ne peuvent être respectées. Il n'est pas fourni par le CERD.

HORAIRES

La visite libre est possible tous les jours (à l'exception du 1er mai, du dimanche de Pâques, et des 24, 25 et 31 décembre), sans réservation. Les caisses ferment 30 mn avant le site historique.

Du 1er février au 15 avril : de 9h30 à 17h30.
Du 16 avril au 30 septembre : de 9 h à 18h30 (fermeture des caisses 1 heure avant le site historique).
Du 1er octobre au 30 décembre : de 9 h à 17h30.
Fermeture annuelle : janvier.

Le bâtiment abritant la chambre à gaz est ouvert :
- du 1er février au 15 avril : de 9h30 à 17 h ;
- du 16 avril au 30 septembre : de 9h30 à 18 h ;
- du 1er octobre au 30 décembre : de 9h30 à 17 h.
Fermeture annuelle : janvier.

En raison des conditions climatiques de montagne, tout ou partie du site historique peut être fermé sans préavis : en cas de fortes chutes de neige ou de verglas.

Pour les tarifs : consultez les informations situées plus haut sur la page.

RÉSERVATIONS

Pour les individuels et familles, il n'est pas nécessaire de réserver pour venir visiter. Réservation pour les groupes supérieurs à 10.

VISITES GUIDÉES

Jusqu'au 15 avril, les visites guidées ont lieu tous les jours à 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 et 15h30. La durée est d'une heure maximum. Elles ne sont proposées qu'en français.
A partir du 16 avril, les visites guidées ont lieu tous les jours à 10h00, 10h30, 11h30, 14h00, 14h30, 15h00 et 16h00.

Des audioguides sont également mis à la disposition des visiteurs, dans six langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais.

Pour tout renseignement : + 33 (0)3 88 47 44 67.

 

 

Accès

Adresse:

Centre européen du résistant déporté (Struthof) - Route départementale 130 - 67130 NATZWILLER

GPS: Latitude : 48° 27' 15.822'' / Longitude : 7° 15' 15.89''

Pour accéder au Struthof depuis Strasbourg :

  • A35 en direction de Colmar
  • puis suivre la direction Schirmeck, Molsheim
  • prendre la sortie en direction de Saint-Dié, Schirmeck, Mutzig
  • traverser Schirmeck et continuer jusqu'à Rothau
  • puis à l'entrée de Rothau suivre les panneaux « camp du Struthof » (ne pas aller dans le village de Natzwiller)

Le Struthof est à environ 60 km de Strasbourg, il faut compter une heure pour le trajet en voiture. L’accès se fait uniquement par voiture particulière ou car affrété.

Parkings:

DEUX PARKINGS GRATUITS SONT À VOTRE DISPOSITION À L’ENTRÉE DU CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ, UN POUR LES VOITURES PARTICULIÈRES ET UN POUR LES CARS. EN RAISON DES TRAVAUX SUR LE PARKING DES CARS, LE NOMBRE DE PLACES DE STATIONNEMENT EST REDUIT JUSQU'A LA MI-MARS 2023.

Campings cars : en raison des mêmes travaux, le stationnement des campings cars est interdit sur les deux parkings.
Durant cette période ils pourront se garer au niveau de la carrière située à 800 mètres du Centre européen du résistant déporté.

Office de tourisme de la Vallée de la Bruche :

L'office de tourisme de la Vallée de la Bruche vous conseillera pour l'organisation de vos transports et de votre hébergement. Nous vous invitons à consulter son site internet, disponible en français, en anglais et en allemand. Il vous donnera également de précieuses indications concernant les conditions météorologiques locales.

Site : www.valleedelabruche.fr

Office de tourisme de la Vallée de la Bruche
114 Grand Rue
F-67 130 SCHIRMECK
Téléphone : + 33 3 88 47 18 51
Email : tourisme@remove-this.valleedelabruche.fr