1

Musée

Dès 1965, cette baraque a accueilli l'exposition consacrée au camp. Détruite en 1976 après un incendie criminel, elle a été reconstruite et a pu retrouver cette fonction. L'exposition qu'elle abrite met en perspective l'histoire du camp de concentration de Natzweiler et de ses camps annexes. Elle met en valeur les informations et documents inédits issus de la recherche.

2

Place d'appel

La place d'appel réunissait les déportés pour un comptage qui pouvait durer plusieurs heures. Au sol, une plaque mémorielle rend hommage aux déportés étrangers morts au camp de Natzweiler.

3

Crématoire

Achevée fin octobre 1943, cette baraque est destinée à accueillir le crématoire ambulant qui avait été installé à proximité de l'auberge du Struthof (9) en février 1943. Elle avait trois fonctions bien établies. En premier lieu, elle servait de block d'admission. Les déportés y subissait un déshabillage, une fouille et une douche. En second lieu, les détenus décédés, emmenés à la morgue au sous-sol, étaient incinérés au crématoire, au niveau supérieur, et leurs cendres répandues en contrebas, dans la fosse appelée aujourd'hui Fosse aux cendres (4). Enfin, le block crématoire a également été le théâtre d'expériences pseudo-médicales.

4

Fosse aux cendres

Les cendres des déportés incinérés étaient jetées dans cet espace, à l'origine la fosse septique, en contrebas du block crématoire (3). Sur le Mur du souvenir, des plaques mémorielles ont été apposées au fil du temps, en signe d'hommage et de recueillement. L’inscription «Honneur et Patrie, Ossa Humiliata» (Honneur et Patrie, aux os humiliés) figure au sol.

5

Prison

Le block cellulaire était la prison du KL Natzweiler. Il est composé de 20 cellules, 10 cellules occupent chaque aile du bâtiment. L'enfermement faisait partie des punitions règlementaires dans les camps de concentration. Les conditions de détention, encore plus dures que dans le reste du camp, étaient strictement établies.

6

Lanterne des Morts

La Lanterne des morts est allumée en permanence pour rendre hommage aux détenus disparus. A cet endroit étaient utilisées les cendres des déportés, qui servaient d'engrais pour les potagers des SS.

8

Chambre à gaz

Construit en 1912, ce Rodelsaal (« salle de luge ») servait de salle de bal et de banquet. Pendant la période du camp, il est utilisé comme lieu d’enfermement des premiers déportés (les premiers convois arrivent les 21 et 23 mai 1941), puis d’emplacement de stockage de vivre. A l’automne 1942, les SS décident d’aménager dans une des pièces une chambre à gaz. Une fois en fonction, celle-ci sert à l'entraînement des SS au port du masque à gaz. Des expériences sur le gaz phosgène y sont aussi menées. 86 hommes et femmes y ont été assassinés pour la constitution d'une collection de squelettes juifs destinée à la Reichsuniversität Straßburg.

7

Villa de la Kommandantur

Cette villa, construite au début du XXe siècle, a servi de siège de commandement et accessoirement de lieu de villégiature pour les commandants du camp.

9

Ancienne auberge

L’auberge du Struthof porte le nom du lieu-dit sur lequel elle est située. De 1941 à 1944, le restaurant et ses annexes sont réquisitionnés par les nazis, qui y installent une partie des hommes de troupe affectés au camp, ainsi que divers ateliers de travail. A l'automne 1942, les SS décident d'installer une chambre à gaz (8) dans l'annexe située en face de l'auberge.

10

"Kartoffelkeller"

"Kartoffelkeller" signifie «cave à pommes de terre» en allemand. Ce bâtiment en béton armé, long de 120 mètres, est composé de 22 alvéoles, parcourues de 2 longs couloirs parallèles. Sa construction par les déportés du camp dura du 30 juin 1943, jusqu’en 1944. A ce jour, aucun document ou témoignage n’a permis de connaître l’utilisation du site ou de savoir ce que l’administration SS du camp comptait en faire.

11

Espace d'exposition du CERD

Dans le hall d'accueil, 14 bornes évoquent les principaux camps de concentration et centres de mise à mort nazis en Europe. De grandes images sur verre rappellent que le camp de Natzweiler faisait partie d'un système vaste et organisé, le système concentrationnaire nazi. Les bornes tactiles présentent l'histoire des camps selon un  découpage thématique : l'origine du camp, l'arrivée, la journée et le travail des déportés, la mort, le bilan chiffré, les procès, la mémoire,... Les objets sont les témoins du sort des déportés dans les camps.

Le forum situé juste au-dessus accueille les expositions temporaires. L'exposition "Train 14 166" est présentée jusqu'au 15 mars 2022. Elle relate le parcours d'un convoi de prisonniers, parti de Lyon le 11 août 1944 vers Paris, et qui se transforme en convoi de déportation vers les KL de Natzweiler, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau.

12

Exposition permanente du CERD

"S'engager, résister, combattre"

Elément central de la visite du Centre européen du résistant déporté, la visite de l’exposition permanente se déroule en trois temps.

Un film retrace l'histoire de la construction du camp et permet de poser le contexte de la visite.

Au niveau inférieur, le public découvre la "Kartoffelkeller". Ce grand bâtiment en béton armé a été construit par les déportés eux-mêmes entre 1943 et 1944. L’exposition, qui s’organise autour de la cave, permet de découvrir l’impressionnante enfilade de voûtes, ainsi que l’épaisseur des murs de béton.

Quatorze modules regroupant de très nombreuses photographies présentent la montée du fascisme et du nazisme en Europe, la politique mise en oeuvre par Hitler, et parallèlement les résistances qui se lèvent contre l'oppression et engagent le combat pour la liberté. L'exposition se termine par une évocation de la construction européenne et des nouvelles menaces qui pèsent sur la paix.

13

Mémorial National

Le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation a été inauguré officiellement le 23 juillet 1960 par le général de Gaulle, alors président de la République française. Haut de 40 mètres et visible depuis la vallée, il représente une flamme et arbore la silhouette émaciée d'un déporté. Le corps du déporté inconnu, symbole de toutes les victimes de la déportation, est placé à l'intérieur du caveau, au pied du Mémorial, ainsi que 14 urnes renfermant de la terre symbolique ou des cendres anonymes provenant des camps de concentration en Allemagne.

14

Nécropole Nationale

La Nécropole Nationale regroupe 1116 tombes de Français et d'étrangers morts en déportation.

15

Sablière

Le long de la route qui longe la Nécropole Nationale (14) subsistent les vestiges de l'ancienne sablière.  Des déportés y étaient soumis au travail forcé. De nombreuses exécutions ont été perpétrées en ce lieu. Une plaque mémorielle rend hommage aux disparus :"A la mémoire des résistants de toute nationalité et de 17 jeunes patriotes de Ballersdorf et environs (Ht-Rhin) exécutés ici par les nazis de 1941 à 1944".

16

Carrière

Le site de la carrière a été choisi par l'ingénieur géologue Karl Blumberg au lieu-dit du Struthof, sur les pentes du Mont Louise, non loin de la commune de Natzweiler, nom germanisé de Natzwiller. Ce choix détermine l'implantation du camp de concentration à un kilomètre en aval du site d'exploitation. Les déportés y travaillent par tous les temps et subissent les mauvais traitements des gardes. Au fur-et-à mesure que la situation militaire des Allemands se dégrade (débarquement anglo-américain en Afrique du Nord en 1942, victoire soviétique à Stalingrad en février 1943,...), l'exploitation de la carrière est délaissée, même si elle se maintient jusqu'en 1944. Les déportés sont alors majoritairement employés au démontage des moteurs d'avion de la firme Junkers et à la récupération des pièces utilisables.