UNE OFFRE DE VISITE DEPUIS LA GARE DE ROTHAU
Présentation du Chemin des déportés
Le Chemin des déportés correspond au parcours pédestre emprunté par une partie des déportés, depuis leur arrivée en gare de Rothau, vers le camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
La valorisation du Chemin des déportés met en lumière la réalité historique de ce sentier pédestre et sa dimension mémorielle. Elle constitue également une introduction à la visite du site historique de l’ancien camp.
Débuter sa visite en gare de Rothau
Pour les visiteurs non motorisés, il est possible d’organiser une visite du site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en arrivant en train à Rothau. Depuis la gare, une boucle de randonnée de 8 km est proposée en suivant le balisage « Chemin des déportés ».
|
Au long de leur marche, de la gare de Rothau vers le site de l’ancien camp (environ 4 km), les randonneurs découvrent des panneaux de médiation qui explicitent la réalité historique du sentier et constituent une introduction à la visite. A la fin de leur visite, ces derniers regagnent la gare de Rothau en terminant la boucle de randonnée (environ 4 km).
Marche inaugurale de la valorisation du Chemin des déportés, le 7 juillet 2023, en présence de jeunes du
Service National Universel (SNU). Crédit photo : DNA/Jean-Stéphane Arnold.
Informations pratiques sur la randonnée
De la gare de Rothau
jusqu'au site historique : environ 1h30 (4 km).
Boucle de randonnée : 8 km.
Dénivelé de 350 m.
Visite du site historique : 2 h minimum.
Pour la boucle de randonnée et la visite du site,
prévoir une journée entière.
Prévoir un repas tiré du sac
(pas de restauration sur place).
Carte de la randonnée