Présentée au Centre européen du résistant déporté en 2018-2019, l'exposition consacrée aux médecins déportés au camp de concentration de Natzweiler-Struthof existe désormais dans une version itinérante.
Destinée à tout lieu d’exposition (établissements scolaires, médiathèques, centre socio-culturels…), cett exposition est prêtée gratuitement après signature d’une convention.
Les structures intéressées pour l’accueillir sont invitées à prendre contact avec le Centre européen du résistant pour toute information complémentaire et demande de réservation.

Alors que le sujet des expérimentations médicales nazies est bien documenté, celui des médecins déportés est sous-étudié. Pourtant, il pose des questions fondamentales: que peut faire un médecin dans un camp, confronté à des pathologies souvent violentes, mais lui-même affaibli et dépourvu de moyens ? Que signifie exercer la médecine dans un camp où la mort règne ? Soulager son prochain ? Faire acte de résistance ?

L'exposition tente de répondre à ces questions à travers le parcours de sept médecins résistants déportés à Natzweiler et à travers le témoignage de déportés venus de toute l'Europe.

24 panneaux

Contact