Le Centre européen du résistant déporté (CERD) a constitué un groupe de travail, composé d’enseignants, d'historiens et de membres de l'équipe du CERD, pour développer un outil pédagogique, destiné aux classes de collège et de lycée. Ce dernier a été pensé en adéquation avec les programmes scolaires sur la Seconde Guerre mondiale, et présente un ensemble de témoignages portant sur l'expression de différentes spiritualités.

Élaboré en partenariat avec les services de l’enseignement religieux de l'Académie de Strasbourg, le dossier pédagogique "Spiritualité et Déportation" contient des applications pédagogiques qui abordent les thématiques de la spiritualité face à l’expérience concentrationnaire. Il s'articule autour de deux problématiques :

  • Comment la spiritualité influence-t-elle l'expérience concentrationnaire ?
  • Comment l'expérience concentrationnaire modifie-t-elle la foi et sa pratique ?

Ce dossier pédagogique permet aux élèves de travailler à partir d’un corpus de documents variés et offre aux enseignants des ressources à partir desquelles ils peuvent construire une séquence pédagogique. Chaque enseignant peut s'approprier cet outil pédagogique transversal, croisant des thèmes en lien avec le français, l'histoire, la philosophie et la spiritualité, pour l'adapter à sa propre pédagogie.

Le dossier "Spiritualité et Déportation" sera disponible en 2024.

Présentation du dossier pédagogique Spiritualité et Déportation (pdf - 4.04 Mi)