Le rapport du KL Natzweiler datant du 31 juillet 1942 (Archives Arolsen, référence 3136311).

 

Ce rapport, signé par le commandant du camp Egon Zill, rend compte de l’état du nombre de détenu le 31 juillet 1942 et des modifications intervenues depuis le 30 juin 1942. Il nous permet de connaître les catégories de détenus présentes dans le camp à cette date, les arrivées et départs de déportés ainsi que leurs deux principaux postes d’affectation.

Les catégories de détenus du camp sont matérialisées dans les premières colonnes du tableau, tandis que les effectifs totaux sont indiqués dans la colonne « Gesamtstärke ». De ces colonnes, nous pouvons déjà déduire que les catégories des politiques, des droits communs, des asociaux (en particulier les « réfractaires au travail » : vagabonds, mendiants, chômeurs de longue durée...) et des polonais sont les plus nombreuses. Cependant, des biblistes (qui s’apparentent à la catégorie des Témoins de Jehovah), des soldats de la Wehrmacht, des homosexuels et des Juifs y sont également internés. Le nombre de nouveaux arrivants (« Zugang »), les « sortants » (« Abgang », suite à un transfert ou en raison de leur décès) sont notifiés. La partie droite du tableau précise le nombre de déportés malades, les affectations des déportés au secteur économique (« Wirtsch. Betrieb »), en l’occurrence l’exploitation de la carrière par la Deutsche Erd- und Steinwerke GmbH (DEST), et aux travaux du camp (« Lagerarbeiten »).

En 1942, la construction du camp est toujours en cours. Dans ce cadre, les déportés sont utilisés comme main d’œuvre et sont forcés de mettre leurs compétences spécifiques au service des SS. Quelques civils sont également associés à ces travaux en raison de leurs compétences et sont étroitement surveillés. Bien que le nombre de déportés diminue durant le mois de juillet (passant de 720 à 663 déportés), le document nous indique que l’administration prévoyait alors une capacité d’internement de 2000 déportés, qui sera ensuite portée à 3000 au mois de janvier 1943.

Il est cependant important de souligner que ce document est une photographie des effectifs à un moment de l’histoire du camp. En effet, non seulement le nombre total de ces déportés augmente par la suite, mais les catégories évolueront : certaines verront leurs effectifs augmenter ou se réduire, tandis que d’autres catégories apparaîtront.