Exposition à partir du 06 mai au 24 août 2025
au Centre européen du résistant déporté
Résister au féminin
Parer la déshumanisation
Vernissage le mardi 6 mai 2025 à 15h45
Le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof vous invite à découvrir Résister au féminin : Parer la déshumanisation, une exposition qui met en lumière la force des femmes face à l’oppression. Conçue dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), elle a été réalisée par les élèves du Lycée Rostand à Strasbourg, issus de la filière générale ainsi que des sections “Métiers de la mode” et “Esthétique cosmétique”.
À travers des témoignages, des textes, des documents d’archives, des créations artistiques et des hommages, une jeune génération s’engage avec rigueur, conviction et émotion dans la transmission de la mémoire. Elle rend hommage aux femmes qui ont combattu pour survivre, aider les autres et faire face à la barbarie.
Dans le contexte marqué par la violence et la privation, les femmes ont fait preuve d’une résilience extraordinaire en utilisant l’apparence et la parure comme outils pour résister, affirmer leur liberté et comme moyens de préservation de leur identité et de leur dignité. L’exposition explore la manière dont ces gestes, parfois anodins, ont constitué de véritables actes de résistance.
Une plongée dans l’histoire de la résistance féminine
À travers l’exploration de parcours de femmes résistantes, cette exposition offre une réflexion sur leurs stratégies mises en place pour lutter contre la déshumanisation. Que ce soit par la confection de vêtements de fortune, la création d’objets symboliques ou encore par l’entraide et la transmission, elles ont trouvé des moyens de préserver leurs valeurs et leur humanité dans l’adversité. Enfin, l’exposition propose de découvrir les silhouettes imaginées de six résistantes, dessinées par les élèves, dans un travail de recherches qui s’inspire directement de la collection « Quarante » d’Yves Saint Laurent.
Nous vous invitons à venir découvrir ces histoires de courage et de détermination qui résonnent encore aujourd’hui.
Exposition du lycée Jean Rostand (Strasbourg)