Session 2025-2026

La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi
Survivre, témoigner, juger (1944-1948)

La session 2025-2026 invite les élèves à étudier les derniers mois du système concentrationnaire nazi, au moment où l’entreprise d’extermination du IIIᵉ Reich atteint son paroxysme. En 1944, alors que les nazis exploitent et anéantissent des millions de personnes dans un réseau de camps, les évacuations et libérations progressives commencent avec l’avancée des armées alliées.

Le thème permet également d’aborder la situation spécifique de l’Alsace-Moselle annexée de fait, où se trouvent le camp de sûreté de Schirmeck et le camp de concentration de Natzweiler, intégrés au système répressif nazi.

Après 1945, le sauvetage des survivants, leurs témoignages et les grands procès — dont celui de Nuremberg — ouvrent la voie à de nouvelles catégories juridiques comme le crime contre l’humanité ou le génocide, et à la reconnaissance progressive des différents statuts de déportés.

Ce thème offre ainsi une réflexion essentielle sur la fin du système concentrationnaire, la justice, la mémoire et la construction du cadre juridique international qui en découle.

Téléchargez le livret créé par les Archives d’Alsace, avec collaboration avec le Mémorial de Natzweiler-Struthof. (pdf - 5.95 Mi)

Vous y trouverez :

  • des documents d’archives locaux,
  • des fiches d’analyse,
  • des ressources exploitables en classe.

Qu’est-ce que le CNRD ?

Créé en 1961 par le ministère de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour mission de maintenir vivante la mémoire de la résistance et de la déportation auprès des jeunes générations, afin qu’ils puissent en tirer des enseignements civiques et citoyens.

Chaque année, un nouveau thème d’étude est proposé, alternant en principe (sauf exception) entre les questions liées à la résistance et celles liées à la déportation.

Le concours est ouvert aux élèves de la classe de 3e jusqu’à la Terminale, ils peuvent y participer individuellement ou en groupe.

Le rôle du mémorial de Natzweiler-Struthof

Le mémorial contribue activement à la mise en œuvre du CNRD au niveau régional. Ses missions incluent :

  • L’élaboration des sujets individuels

En collaboration avec l’académie de Strasbourg, le mémorial participe à la formulation des sujets destinés aux candidats.

  • La correction des copies

Les équipes du mémorial prennent part à l’évaluation des travaux des élèves, qu’ils soient individuels ou collectifs.

  • La contribution au livret pédagogique régional

Réalisé par les Archives d’Alsace, ce livret met à disposition des documents d’archives locaux, des fiches d’analyse et des ressources exploitables en classe.

Ces outils accompagnent enseignants et élèves dans leurs recherches et la réalisation de leurs productions.

Ressources en ligne

Retrouvez une sélection de ressources officielles et pédagogiques utiles pour préparer le CNRD.

Site Éduscol – CNRD

Toutes les infos officielles : thème 2025-2026, règlement, calendrier, lettre de cadrage, brochure pédagogique, conseils.

Consultez le site Éduscol – CNRD

Ministère de l’Éducation nationale – Présentation du CNRD

Historique, objectifs, partenaires du concours

Consultez le site du Ministère du l’Éducation nationale

Portail des Archives d’Alsace

Pour la consultation de sources originales et la préparation de travaux pour le concours

Consultez le site des Archives d'Alsace

Chemins de mémoire

Informations du Ministère des Armées sur la mémoire et le tourisme de mémoire (ressources, revues, actualités).

Consultez le site de Chemins de mémoire