Le souvenir au-delà des frontières, l'avenir de la coopération

Fruit d'une coopération transnationale, le site Natzweiler.eu donne accès à une documentation ciblée qui permet de mieux comprendre l'histoire du KL Natzweiler mais aussi de ses camps annexes en France et en Allemagne, imbriqués dans un réseau complexe d'interdépendance.

Cartes géographiques, données historiques, témoignages, instruments pédagogiques, liste de références multi-médias sont autant d'outils qui viennent enrichir la connaissance sur le système de répression et de déportation nazis.

Tourné vers l'avenir, le site présente également des projets culturels transfrontaliers, conçus par des étudiants, des artistes,... et liste les actions menées dans le but de promouvoir cet esprit de coopération.

Portée par le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) et l’Association des lieux de mémoire de l’ancien complexe concentrationnaire de Natzweiler (VGKN), la plateforme bénéficie de la participation des lieux de mémoire de Urbès et Metz-Queuleu. Elle est soutenue en France par l‘Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), le Ministère des armées et le Ministère de la culture, et en Allemagne par les centres régionaux d’éducation politique du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Hesse, par l’office régional des monuments historiques du Bade-Wurtemberg et par la commissaire fédérale pour la culture et les médias.