Le mardi 12 septembre 2023

Le KL-Natzweiler et la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg, 1941-1944

Conférence de Christian Bonah, organisée par Centre européen du résistant déporté (CERD), site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

En partenariat avec les Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine et le groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen.

Samedi 30 septembre 2023 à 14h30 Amphithéâtre Lecat – Pavillon Derocque – Hôpital Charles-Nicolle – Rouen

 

Si les liens criminels entre la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg et le camp de concentration de Natzweiler-Struthof étaient connus dès la fin de la guerre – avec les expérimentations des professeurs Hirt, Bickenbach et Haagen et le projet de "squelettes juifs" d'August Hirt –, de récents travaux ont mis en lumière des interconnexions plus nombreuses, quotidiennes, moins extrêmes et surprenantes. Toutes ces interactions renouvellent l’image d’un camp de concentration "hermétique" et isolé sur un sommet des Vosges alsaciennes, en un camp pleinement intégré dans le système nazi de couverture sanitaire et d’hygiène raciale.

 

Christian Bonah est professeur, médecin, historien et directeur du DHVS (Département d'histoire des sciences de la vie et de la santé) de l’Université de Strasbourg.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation hors les murs en lien avec l’exposition éponyme qui se tient au Centre européen du résistant déporté jusqu’au 23 décembre 2023.