Le 12 décembre 2025, le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof a accueilli Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants.


La visite, conduite par Michaël Landolt, directeur du Mémorial, a permis de présenter les vestiges du camp et son histoire. Une cérémonie commémorative s’est ensuite tenue au pied du monument dédié aux Héros et Martyrs de la Déportation, avant un moment de recueillement à la chambre à gaz.


La délégation s’est ensuite rendue au camp de sûreté de Vorbruck-Schirmeck, où Sabine Robert Bierry, directrice du Mémorial Alsace-Moselle, a présenté l’histoire et les spécificités de ce lieu, avant une cérémonie d’hommage aux victimes.


Cette visite a constitué un temps fort de reconnaissance du travail des équipes de l’ONaCVG et du Mémorial Alsace-Moselle, et a rappelé le rôle essentiel de ces mémoriaux dans la transmission de l’histoire de la déportation et de la Résistance.