Avec une série de podcasts documentaires dédiés à l'histoire du Konzentrationslager Natzweiler, le Centre européen du résistant déporté (CERD) s’engage dans une nouvelle voie, pour donner plus de voix à son passé. Cinq podcasts sont prévus cette année.

Chaque épisode propose d’explorer les différentes facettes d’un site complexe et éclaté, dont le passé entre en résonance avec nos sociétés contemporaines. A la fois comme rempart contre les dérives extrémistes, et comme passerelle vers une citoyenneté investie et éclairée.

Les deux premiers podcasts présentent les origines du camp de concentration de Natzweiler-Struthof et les missions du CERD. Ils sont à écouter ici.

Présentation du podcast de 15 minutes : Découverte du site historique et mémoriel de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Aujourd’hui, l’ensemble du site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof est classé monument historique. Propriété du ministère des Armées, il est géré par l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre). Avec la disparition progressive des derniers déportés, comment poursuivre le travail de transmission et incarner l’histoire de la déportation, notamment auprès des jeunes générations ? Comment ce haut lieu de la mémoire nationale repense-t-il la place de chacun en tant qu’acteur de la mémoire ?

Dans ce podcast, Guillaume d’Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté (CERD) et Sandrine Garcia, responsable du service des publics du CERD, explicitent les dispositifs de médiation mis en place et les réflexions futures à conduire pour maintenir vivant le flambeau de la mémoire.

Présentation du podcast d'une heure : Histoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
L’annexion de fait de l’Alsace au territoire du Reich a entraîné une politique de germanisation et de nazification, ainsi qu’une pression des organes répressifs nazis sur les populations locales. A Natzwiller (Bas-Rhin, Alsace), alors dénommé « Natzweiler », les nazis ont édifié un camp de concentration en mai 1941. Pourquoi le camp de concentration de Natzweiler-Struthof est-il installé à cet endroit spécifiquement ? Quels détenus sont accueillis dans le camp ? Quelles sont leurs conditions de vie ? A quelles fins les nazis utilisent-ils cette main-d’œuvre corvéable ?

Dans ce podcast, Guillaume d’Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté (CERD), Sandrine Garcia, responsable du service des publics du CERD et Robert Steegmann, historien et président du conseil scientifique du CERD, répondent à ces différentes questions relatives à l’histoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.