Brouette de chantier provenant du camp annexe d’Obernai

Dans le cas d'un lieu comme le KL Natzweiler, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects. Tout d'abord, les événements liés à la fin du camp en 1944, qui ont pu entraîner le déplacement d'objets, et qui, lorsqu'ils nous reviennent plus tard, ont perdu une partie de leur contexte. L’autre élément à prendre en compte est celui du nombre important de lieux liés au KL Natzweiler, et notamment ses camps annexes. C'est ce dernier qui va nous intéresser.

En lien avec les commémorations du 80e anniversaire de l’ouverture du camp annexe d’Obernai (Oberehnheim pendant la période d’annexion de fait) qui ont eu lieu le 15 décembre 2022, l’objet du mois est une brouette de chantier donnée en 2010 par une Obernoise qui habitait dans le moulin. Elle l’a conservée toutes ces années, et au crépuscule de sa vie, a décidé de la confier au musée situé sur le site du camp principal, à Natzwiller.

Le camp annexe d’Obernai n’est pas une installation isolée. En effet, il sert les besoins d’une école de transmissions formant des auxiliaires féminines SS, installée au château de Hell et dans son parc un peu plus tôt dans l’année 1942. Les déportés sont chargés dès le mois de septembre de réaliser des travaux d’aménagement dans le parc du château pour la construction de baraques nécessaires au fonctionnement de l’école. Au départ, les déportés faisaient le trajet matin et soir entre Obernai et le camp principal. Ce fonctionnement est trop lent pour les autorités nazies, qui ordonnent au commandant Joseph Kramer la création d’un camp annexe. L’objectif étant que les déportés restent en permanence à Obernai. Ils sont installés dans les bâtiments des écuries du château, qui se verront entourés d’une enceinte électrifiée. En plus de la construction et de l’entretien du site, ils sont également chargés de produire de la nourriture par des travaux agricoles et de l’élevage. A partir de septembre 1944, les déportés du camp annexe sont progressivement évacués, jusqu’à l’évacuation définitive du camp annexe, le 22 novembre 1944.

Cet objet est intéressant, car il montre que lors de l’étude d’un sujet aussi complexe que l’histoire du KL Natzweiler, chaque objet, aussi banal qu’il puisse paraître, est une pièce de plus qui permet de reconstituer le puzzle.