Un aide-mémoire pour les lecteurs du camp (Archives Arolsen, référence 82129142)

Fait peu connu, une bibliothèque était mise à disposition des déportés dans le block 3. Le document présenté est un aide-mémoire provenant du catalogue de cette bibliothèque. Il rappelle les principales règles d’emprunt et de respect des livres. Quant au catalogue, il propose divers types d’ouvrages visant des usages pratiques, ou encore à endoctriner : vies d’hommes célèbres (Mussolini, Jules César...), ouvrages scientifiques, livres représentatifs de l’idéologie nazie, ou encore dictionnaires de langues étrangères. Tout emprunt doit passer par le doyen de baraquement et dure trois semaines. Les livres sont fournis par l’office central SS pour l’économie et l’administration (SS-WVHA), qui a d’ailleurs fourni les bibliothèques d’autres camps de concentration, comme celle du camp de Buchenwald.

Cependant, l’accès à la bibliothèque est un privilège accordé aux « détenus-fonctionnaires », c’est-à-dire aux détenus chargés par les SS de superviser le travail des autres détenus ou d’accomplir certaines tâches administratives. L’objectif de ce système est avant tout de diviser les prisonniers en octroyant des privilèges à certains d’entre eux et ainsi de réfréner toute forme d’entraide. L’aide-mémoire rappelle d’ailleurs aux détenus l’interdiction de prêter les livres empruntés.

De manière tout à fait cynique, il insiste également sur la nécessité de garder ces ouvrages propres et en bon état, dans un camp caractérisé par une hygiène extrêmement précaire.

La possibilité d’avoir à accès une bibliothèque dans ce lieu de mort et de souffrance relève d’ailleurs d’une semblable hypocrisie. Compte tenu de la charge de travail démesurée des déportés, on peut se demander si les intéressés ont réellement pu profiter de cette bibliothèque, et si elle n’avait plus plutôt vocation à entretenir l’illusion d’un système de détention normal et récompensant l’implication des détenus.