Pièces d’archives issues des Archives Arolsen (International Center on Nazi Persecution) situées en Allemagne dans la ville hessoise de Bad Arolsen.
Ces archives rassemblées forment un courrier transmis le 7 juin 1943 par le département D (direction des camps de concentration) de l’Office central SS pour l’économie et l’administration, en allemand SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt (WVHA), chargé de la gestion des finances, de l’intendance et des opérations commerciales de la SS.
Ce courrier a été rédigé par Liebehenschel exerçant une fonction administrative de « haute importance » au sein du WVHA. Liebehenschel deviendra commandant d’Auschwitz, le 10 novembre 1943.

Le courrier adresse l’ordre à tous les commandants des camps de concentration de transférer au KL Natzweiler, l’ensemble des détenus NN d’origine germanique. L’ordre introduit une notion raciale dans le décret Keitel, plus connu sous l’appellation « Nacht und Nebel » (ou encore NN pour Nuit et brouillard).
Le décret Keitel est daté du 7 décembre 1941, jour de l’entrée en guerre du Japon contre les Etats-Unis, et complété par des directives d’application le 12 décembre. Le décret prévoit que « toutes les personnes représentant un danger pour la sécurité de l'armée allemande (saboteurs, résistants) seraient transférées en Allemagne (si elles ne pouvaient pas être rapidement exécutées dans leur pays d’origine), pour y être jugées et disparaîtraient dans le secret absolu. ». En somme, les détenus NN sont voués à être séparés des autres détenus et à disparaitre sans laisser de traces. En clair être assassinés sans que personne ne le sache. Par ailleurs, le décret ne s’applique qu’aux pays occidentaux occupés (Norvège, Pays-Bas, Belgique et France).
Pour revenir sur l’ordre introduisant une notion raciale dans le décret Keitel, décrit plus au-dessus, il y est précisé que les commandants des KL dans lesquels il y avait déjà des prisonniers NN doivent ordonner immédiatement à ce que ces prisonniers soient examinés selon les points de vue raciaux et que les détenus NN germaniques soient transférés au KL Natzweiler. Dans notre cas, le commandant du KL Natzweiler doit veiller à ce que les détenus NN arrivés soient séparés des autres détenus dans le camp. Ils sont ainsi isolés des autres détenus dans le block 11 du camp, entouré de barbelés.
De plus, ils ne doivent pas être en principe affectés dans des Kommandos travaillant à l’extérieur du camp, ni être envoyés dans les camps annexes. Or, cette règle n’a pas toujours été respectée.
Enfin, isolés dans le camp, ils le sont aussi du monde extérieur. Lettres et colis leurs sont interdits, rendant caduque la moindre correspondance.

L’ordre de transférer l’ensemble des détenus NN d’origine germanique au KL Natzweiler est rapidement suivi d’effet avec l’arrivée d’un premier convoi de NN norvégiens au KL Natzweiler, le 15 juin 1943. Ces détenus NN nouvellement arrivés sont différenciés des autres détenus du camp par l’ajout des lettres « NN » sur leurs vêtements, bariolés également de couleurs vives, en plus des distinctions habituelles (matricule et symbole d’identification).
Tout ceci les rend particulièrement visibles et vulnérables face à la brutalité des SS et des kapos (détenus chargés d’encadrer les autres détenus dans les camps, souvent sélectionnés parmi les prisonniers de droit commun, notamment d’origine germanique).

Pour voir l'intégralité du document cliquez ici (pdf - 740 Ki)