La famille du sergent Habgood, aviateur de la RAF exécuté au KL Natzweiler en 1944, a fait don à l'église St Clement Danes, à Londres, de la gourmette retrouvée sur le site en 2018 pour qu'elle y soit exposée.

Le 12 septembre 2021, la famille du sergent Frederick Habgood a été invitée à la Cérémonie internationale du souvenir organisée au CERD, sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struhof. A cette occasion, elle a reçu des mains de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, la gourmette du sergent Habgood, qui avait été retrouvée sur le site en 2018.

Le 28 juillet 1943, Frederick Habgood participait à une mission de bombardement qui devait atteindre les usines Bosch de Stuttgart lorsque, en cours de mission, son avion est abattu par un Messerschmidt près du Struthof. L'aviateur, qui survit au crash, parvient à se cacher quelques jours, mais il est finalement arrêté par la Gestapo. Emprisonné au KL Natzweiler, il y est pendu le 31 juillet 1944 et incinéré au crématoire, comme en atteste la découverte de sa gourmette dans la Fosse aux cendres.

Le 2 décembre 2021, la famille a assisté à une cérémonie organisée à Londres, dans l'église St Clement Danes, dédiée à la Royal Air Force. Elle a alors fait don du bracelet du sergent Habgood afin qu'il soit exposé dans une vitrine.

BBC News a réalisé un reportage sur cet événement, visionnable sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7CWpBOVOHkA