80 élèves du collège A. France de Bethoncourt (Doubs) ont participé à la cérémonie qui commémorait la découverte du KL Natzweiler par les troupes américaines le 25 novembre 1944.

L'Histoire : Le 25 novembre 1944, le 7e régiment de la 3e division d'infanterie américaine découvre le camp de concentration de Natzweiler-Struthof en remontant la vallée de la Bruche. Il est entièrement vide. Les déportés ont été transférés en septembre 1944, principalement entre le 2 et le 4 septembre, vers les KL situés à l'Est du Rhin, notamment vers Dachau. Les traces de l'horreur concentrationnaire sont patentes : chambre à gaz, blocks, potence, crématoire... 

Le 25 novembre 2021, les 80 collégiens qui avaient émis le souhait de participer pleinement à la cérémonie se sont regroupés devant le portail du camp pour assister au discours de Guillaume d'Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté. En alternant le français et l'allemand, certains d'entre eux ont ensuite lu un poème du pasteur allemand Martin Niemöller, déporté à Sachsenhausen et à Dachau entre 1937 et 1945. Dans le même temps, leur camarade, porte-drapeau pour l'occasion, se tenait à leur côté. Ce moment de recueillement a aussi permis d'entendre un extrait de "Petite Chronique de l'horreur ordinaire" de Jean Léger, déporté NN au camp de Natzweiler-Struthof (Matricule 7855), qui témoignait de l'évacuation du KL Natzweiler. Deux élèves ont ensuite déposé symboliquement une gerbe au pied du portail.

Le CERD remercie les élèves et leurs accompagnateurs. A l'heure où les voix des témoins directs s'éteignent peu à peu, il est important de favoriser la transmission des témoignages et de l'Histoire par les jeunes générations.