La 5e Rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire s'est tenue à Paris, fin janvier. Sept collégiens strasbourgeois y ont pris part. Ils y représentaient le haut lieu de la mémoire nationale de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Du 25 au 28 janvier derniers, les ambassadeurs de la mémoire du collège Louise-Weiss, de Strasbourg, ont participé à la 5e Rencontre nationale à Paris, organisée par le réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. L’événement se tient autour du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée soviétique, en 1945. Cette date a été retenue en 2005 par l’ONU pour être la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Sous la conduite de leurs enseignants Camille Hauptmann, Marie-Louise Schweitzer et Julien Milou, sept élèves volontaires représentent le Centre européen du résistant déporté (CERD) – Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, qui est membre du réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Depuis plusieurs mois, ils se sont ainsi engagés à être porteurs de la mémoire de ce lieu de déportation et de persécution, tout en s’inscrivant dans une démarche de réflexion et de transmission des valeurs démocratiques et républicaines.

Lors de ces journées, ils ont présenté à l’ensemble des délégations des autres lieux le travail qu’ils ont mené autour du camp de concentration nazi installé en Alsace annexée, mais également autour du premier camp annexe ouvert à Obernai, le 15 décembre 1942. Suite aux recherches effectuées dans les archives en ligne d’Arolsen, Emma, Louisy, Capucine, Nina, Lina, Gabin et Johan ont retracé le parcours de certains déportés de cette annexe du Konzentrationslager Natzweiler. Pour leur rendre hommage, les élèves ont créé un mémorial sonore. A travers des lectures, ils ont rendu vivants les témoignages des détenus.

« Faire rentrer les jeunes dans des parcours de vie est essentiel et change le regard que l’on peut avoir sur la déportation », indique Guillaume d’Andlau, directeur du CERD. Tout en rappelant que « c’est grâce à l’investissement des enseignants du collège Louise-Weiss que ce travail de fond a pu être réalisé ».

Dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, ce vendredi, les élèves ont pris part à la cérémonie organisée dans la crypte du Mémorial de la Shoah. A l’issue de cette commémoration, ils se sont vu remettre leur diplôme officialisant leur engagement en tant qu’ambassadeurs de la mémoire. Ils ont également assisté au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.

Pour les jeunes, ces journées auront aussi été l’occasion de visiter de nombreux sites, tels que le Mémorial de la Shoah, le camp de Drancy et le Mont Valérien. Et de faire des rencontres marquantes, avec Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, et Esther Senot, rescapée d’Auschwitz.