Journées européennes du patrimoine

Dernière visite avant travaux

La partie aujourd'hui fermée au public de la baraque crématoire sera exceptionnellement ouverte au public lors des Journées du patrimoine 2013.

A compter de 2014, elle fera l'objet d'une importante campagne de restauration sous l'autorité de l'architecte en chef des monuments historiques.
A l'issue des travaux, elle sera rendue accessible aux visiteurs et dévoilera son contenu particulièrement riche : réservée à l'arrivée des nouveaux déportés, elle comporte en effet les vestiaires où ils devaient se dévêtir, l'étuve où étaient désinfectés leurs habits et les douches d'origine où ils devaient se laver.

Entrée libre.

"(…) Dernière baraque au bas, à quelques mètres d’un bois de sapins. Mais la toile d’araignée entre lui et nous brise toute idée de fuite dans la nuit complice. Il faut raison garder. Nous voici d’ailleurs dans une salle de douches. « À poil tout le monde ! Et que ça saute ! ». C’est un autre détenu qui vient de nous lancer cet ordre. Il est bien vêtu et bien portant (…). Nous obéissons comme un seul homme, pressés en somme de laver toutes ces insultes, tous ces coups, toute la honte de cette déchéance.

Ah, que c’est bon cette eau bienfaisante ! Nous ne savons pas encore qu’elle a été chauffée par le four crématoire installé dans la pièce d’à côté, dont seule nous sépare une étendue de bois (…)."

Eugène MARLOT