Détail

“Sur les traces du camp de Natzweiler-Struthof”

Voici presque dix ans que le CERD a ouvert ses portes. Les connaissances historiques sur le camp de Natzweiler-Struthof ont, depuis cette date, considérablement progressé. La technologie aussi.

C’est pourquoi le CERD propose un nouveau film au sein de son exposition permanente.

Son objectif : fournir au visiteur qui ne connaît pas l’histoire du Struthof et qui n’aura pas forcément l’occasion de suivre la visite guidée, les clés de compréhension nécessaires à la visite.

Le film, réalisé par la société de production Temps noir, dure 11 minutes. Il est proposé en trois langues (anglais, français, allemand).

 

Le film en quelques mots :

Le KL Natzweiler, encore peu connu en France, fut pourtant un camp de concentration « comme les autres », doté des mêmes attributs de violence et de négation de l’homme. Son taux de mortalité le rapproche des pires camps du système concentrationnaire.

Il appartient donc à ce que le nazisme fit de pire au travers de l’Europe : son histoire est un peu aussi celle de Dachau, de Buchenwald, de Mauthausen etc. Le film, grâce à des cartes animées, montre cette appartenance.

Les déportés, venus de l’Europe tout entière, majoritairement des résistants, sont au cœur du propos.

Grâce aux dessins et aux images d’archives, le spectateur  découvre les conditions de leur survie, mais aussi l’organisation du camp, ses liens avec l’industrie de guerre allemande, ses installations et l’omniprésence de la mort : le crématoire fonctionne à compter d’octobre 1943, tandis qu’une chambre à gaz est construite pour les besoins d’une expérience raciale qui cause la mort de 86 Juifs.

Seul camp situé sur le sol français, le KL-Natzweiler est intimement lié à son paysage. La beauté des montagnes et des couleurs de la forêt, la proximité du ciel ont marqué tous ceux qui sont passés par ici. Ce décor occupe une grande place dans le film, pour mieux souligner la perversité du système concentrationnaire.

Commentaires

Publier un commentaire

Clé de validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série.

  • C
  • T
  • G
  • I
  • W
  • S
  • P
  • T

Attention !! Veuillez bien respecter les majuscules et les minuscules.

* Champs obligatoires
Retour