Le samedi 25 juin 2022

Samedi 25 juin 2022 à 10h
Visite de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

 

Coorganisée avec le Landesjugendring Saar et le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) – Struthof, cette rencontre a pour but de permettre à un groupe de 35 étudiants, d’Allemagne et de France, de découvrir, ensemble et sur deux week-ends, deux lieux de mémoire : le camp de Neue Bremm (côté Allemand) et le camp de concentration du Struthof (côté Français).

Cette rencontre aura lieu sur deux samedis successifs, de 10h00 à 16h30. Les deux groupes d’étudiants se rencontreront pour la première fois le samedi 25 juin, au Struthof, et se retrouveront le samedi 2 juillet à Neue Bremm.

Le thème de la rencontre est la mémoire : comment est-elle abordée de part et d’autre du Rhin ? Quelle est la narration choisie pour les deux lieux de mémoire choisis en exemple ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux lieux, qui sont par ailleurs historiquement liés ?

 

Si vous êtes étudiant(e) et que vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez vous inscrire auprès d’ Andreea Camen, Présidente des Jeunes Européens de Strasbourg, à l’adresse : presidence@remove-this.jeunes-europeens-strasbourg.eu. Visite du Struthof organisée le samedi 25 juin 2022 à 10h.