Le lundi 23 mai 2022

Lundi 23 mai de 13h30 à 17h

Archives d’Alsace, 6 rue Philippe Dollinger à Strasbourg

Un temps d’information à destination des enseignants (inscription obligatoire)

 

Un temps d’information et d’échange pour découvrir les fonds documentaires des Archives d’Alsace en lien avec l’histoire de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

 

A cette occasion, le journaliste et historien allemand Hans-Joachim Lang expliquera son travail de recherche archivistique « Die Namen der Nummern » et les prolongements pédagogiques qui en ont découlé. Son intervention et le temps de questions/réponses se dérouleront en allemand.

 

En 1985, une première victime des 86 Juifs et Juives assassinés dans la chambre à gaz du KL-Natzweiler, Menachem Taffel, est identifiée par son tatouage sur une photo du rapport d’autopsie. C’est grâce aux travaux de l'historien allemand Hans-Joachim Lang que les 85 autres victimes sortent de l’anonymat en 2003. Son intervention et le temps de questions-réponses se dérouleront en allemand.

 

Les archivistes des Archives d’Alsace Jocelyn Perradin et Marie Collin présenteront ensuite les fonds documentaires disponibles et exploitables pour des projets pédagogiques. Ils donneront également des informations pratiques sur la consultation des fonds documentaires et les visites des classes aux archives.

 

Pour vous inscrire à l’événement du 23 mai 2022 

Carine LEVEQUE :  carine.leveque@remove-this.alsace.eu