STRUTHOF
PASSEURS D'HISTOIRE
la lettre d'information du Centre européen du résistant déporté
Journée nationale de la déportation - 26 avril 2015
La cérémonie au Struthof en présence de M. le président de la République et des représentants européens a réuni près de 750 personnes.
Journée nationale de la déportation - 26 avril 2015
Actualité
Cérémonies nationales du Struthof
Cérémonies nationales du Struthof
Les cérémonies nationales se tiendront sur le site du Struthof les 20 et 21 juin 2015.
Exposition 70 ans / 70 oeuvres
Exposition 70 ans / 70 oeuvres
Pour célébrer les 70 ans de la fin des camps, plusieurs artistes ont investi le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof : Roger Dale et ses étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), Angélique Bègue et Annick Monnier, ainsi que Seiji Kimoto. Du 18 avril au 23 décembre 2015. Vernissage le 20 juin 2015 à 18h.
Exposition "Bientôt la liberté nous reviendra"
Exposition "Bientôt la liberté nous reviendra"
La double fin du camp de Natzweiler, une exposition itinérante franco-allemande.  25 novembre 1944 : des soldats américains découvrent le premier camp de concentration sur le front ouest : Natzweiler-Struthof. A l’intérieur de l’enceinte barbelée, le silence est complet. Plus aucun déporté. Tous ont été évacués par les nazis. Pour ces hommes à bout de forces, la libération n’est pas pour tout de suite. Exposition du 13 septembre 2014 au 23 décembre 2015.
Retrouvez l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof sur Facebook
Retrouvez l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof sur Facebook
et restez informés de nos actualités !
La musique dans les camps nazis
La musique dans les camps nazis
Ateliers pédagogiques exceptionnels proposés au CERD. Après un exposé illustré d’un diaporama ainsi que d’exemples musicaux joués au violon, les élèves, invités à apporter leurs propres instruments pour ceux qui en jouent, apprendront, joueront et chanteront « avec les moyens du bord » le chant de Natzweiler qu’ils feront résonner dans l’ancien camp.
Sauver un patrimoine en péril : la restauration des baraques de l'ancien camp
Sauver un patrimoine en péril : la restauration des baraques de l'ancien camp
Le Block crématoire sera à nouveau ouvert à la visite le 15 juin. Les travaux sur le block cellulaire se poursuivent.
Retour sur...
Journée nationale de la déportation - 26 avril 2015
La cérémonie au Struthof en présence de M. le président de la République et des représentants européens a réuni près de 750 personnes.
Visite des futurs enseignants de l'ESPE - 13 mai 2015
Le 13 mai 2015, les étudiants de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Strasbourg ont visité le site de l'ancien camp de Natzweiler.
Conférence et exposition sur le Struthof aux Archives départementales du Bas-Rhin - 19 mai 2015
A cette occasion, les Archives départementales ont présenté des plans réalisés lors de la construction du camp de concentration du Struthof, ainsi que l'exposition "Victor Klemperer, la langue confisquée / die Geraubte Sprache".
Hors des murs
Quatre résistants au Panthéon - 27 mai 2015 à 16h55 sur France 2
Le 27 mai 2015, sur France 2 à partir de 17h, Madame Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté présentera en direct l'entrée de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, de Germaine Tillion, de Pierre Brossolette et de Jean Zay au Panthéon.
Itinérance de l'exposition bientôt la liberté nous reviendra
- Museum im Ritterhaus, Offenburg : 12 avril au 11 octobre. / Eduard-Spranger-Gymnasium, Filderstatt (Gedenkstätte Echterdingen/ESGDO) : 7 au 22 mai. / Pôle Média culture, Colmar : 22 avril au 30 juin. / Bad Friedrichshall-Kochendorf, Besucherbergwerk Südwestsalz-AG (KZ-Gedenkstätte Kochendorf) : 1er mai au 28 juin.
« On a besoin d’un fantôme »
Café théâtre historique au Mémorial de l'Alsace Moselle, le 30 mai 2015 à 15h. "On a besoin d'un fantôme" est une pièce de théâtre satire du régime nazi, écrite clandestinement en 1943 dans le ghetto de Terezin par le jeune auteur Hanus Hachenburg, mise en scène par Claire Audhuy et jouée par 36 élèves du lycée Jean Rostand de Strasbourg. Entrée gratuite (en fonction des places disponibles). Possibilité pour les professeurs d'assister avec des groupes d'élèves en s'inscrivant au préalable : j-p.gully@orange.fr ou 03 88 29 98 15.
Exposition Le printemps refleurira
Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne présente une nouvelle exposition sur le retour des déportés dans ce département. A partir du 23 avril 2015.
Conférence-débat : 75ème anniversaire de la reddition du Donon
 Après la signature de l’Armistice : « Les derniers combattants de 1940 ». Conférence animée par Jean-Michel ADENOT et l’Association Musée-Mémoire de Moussey. Présentation de photos d’époque, exposition d’objets du Musée.

Dimanche 28 juin 2015 20h30, salle de la Mairie de Moussey.
Enveloppes et cartes 1er Jour affranchies du timbre émis par La Poste à l'occasion du 7Oème anniversaire de la libération des camps de concentration
Depuis le 24 avril dernier, L'UNADIF vous propose d'acquérir les enveloppes et cartes 1er Jour affranchies du timbre émis par La Poste à l'occasion du 7Oème anniversaire de la libération des camps de concentration et du cachet 1er jour. Le 27 mai, Jour national de la Résistance, vous pourrez vous les procurer, à partir de 1Oh, sur le stand UNADIF-FNDIR présent au sein du Village des associations dans la mairie du XIVe de Paris.
VISITER  •  VISITE VIRTUELLE  •  SITE PÉDAGOGIQUE
Vous ne souhaitez plus recevoir ces informations ?
Cliquez ici pour vous désabonner
Ministère de la Défense ONAC : mémoire et solidarité