STRUTHOF
PASSEURS D'HISTOIRE
la lettre d'information du Centre européen du résistant déporté
Bienvenue sur la lettre d'information du Struthof
Prenez connaissance des activités et des événements qui rythment l'année du Centre européen du résistant déporté : expositions, conférences, cérémonies, témoignages... et devenez des "Passeurs d'Histoire".
La restauration de la baraque crématoire, débutée le 20 février 2014
Actualités
Le patrimoine unique de l'ancien camp de Natzweiler, entièrement classé Monument historique, est fragile et menacé. Les bâtiments, construits sans souci de pérennité, se dégradent sous l'effet du vieillissement des matériaux, du climat particulièrement rude et du passage des visiteurs.
L'enjeu de la restauration consiste à conserver de façon pérenne les bâtiments historiques du camp, pour que les générations à venir puissent continuer à visiter ces lieux, à ressentir ce qui en émane, et à se dire : « plus jamais ça ».
Le nouveau dossier de presse du CERD est désormais disponible et téléchargeable en 6 langues.
Les événements qui ont marqué l'année 2013 au Centre européen du résistant déporté.
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette vont bientôt rejoindre la crypte du temple républicain.
Pour rendre hommage aux 2 483 déportés « Nacht und Nebel », c'est-à-dire « Nuit et Brouillard » qui sont passés par le camp de Natzweiler, et dont 351 ne sont jamais revenus, le Centre européen du résistant déporté accueille une exposition de sculptures contemporaines, œuvre de l'artiste strasbourgeois Laurent Reynès.
Communiqué commun CERD CRIF, juin 2013.
Exposition du 1er mars au 23 décembre 2013.
 
 
 
Retour sur...
Itinéraires de femmes résistantes
Concert, représentation théâtrale, témoignage, exposition... au Centre européen de la Jeunesse de Strasbourg, le 26 janvier 2014.
Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité
Synagogue de Strasbourg, cimetière israélite de Cronenbourg, 27 janvier 2014
Décès de Pierre Cerutti, résistant du GMAV, membre de la Division Leclerc
Pierre Cerutti nous a quittés le 17 janvier 2014
Hors les murs
9e Journée d’étude du Cycle « Histoire et mémoire des déportations ».
Mercredi 19 mars à Angers.
Le Bulli-Tour-Europa se déroulera de mai à octobre 2014 et proposera 10 000 km de reportages sur les routes d’Europe de l’Est en combi Volkswagen.
Rodéo d’âme proposera pendant cinq mois des portraits, interviews, cartes postales sonores et autres découvertes liées à son tour d’Europe orientale dans un Bulli T2 de 1978.
Après la librairie Kléber et la médiathèque de Kaysersberg, les "Gardiens des Lieux" investissent le pôle culturel Edmond Gerrer de Colmar du 15 mars au 30 juin. Cette exposition met en lumière les anciennes synagogues d'Alsace, aujourd'hui réaffectées. Aux usages multiples, ces synagogues servent de remises de fermes ou de maisons d’habitation, de casernes, de cinéma ou de salles communales.
Dans le but de sensibiliser le plus large public possible, Pierre-Philippe Preux, historien et enseignant d'une des l’équipes de recherche de Yahad-In unum, se propose d’animer une conférence-débat (illustrée par une projection de photographies) sur le thème de la Shoah par balles au sein de votre structure.
VISITER •  VISITE VIRTUELLE •  SITE PEDAGOGIQUE
Vous ne souhaitez plus recevoir ces informations ?
Cliquez ici pour vous désabonner
Ministère de la Défense ONAC : mémoire et solidarité