STRUTHOF
PASSEURS D'HISTOIRE
la lettre d'information du Centre européen du résistant déporté
Bienvenue sur la lettre d'information du Struthof
Prenez connaissance des activités et des événements qui rythment l'année du Centre européen du résistant déporté : expositions, conférences, cérémonies, témoignages... et devenez des "Passeurs d'Histoire".
JDC013Journée défense et citoyenneté sur le site du Struthof
Actualités
Dans le cadre du Festival les Voix Etouffées, le Quatuor Psophos interprétera les oeuvres de trois compositeurs victimes du totalitarisme.
Le dimanche 17 novembre à 15h.
Résistant déporté, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite, Gilbert s'est éteint le 12 octobre 2013.
flyer148x210-HD
Message codé lancé sur les ondes de la BBC le 5 juin 1944 pour déclencher les opérations de sabotage préparatoires au débarquement allié en Normandie.
En retenant cette phrase symbolique comme titre de cette exposition, nous avons souhaité mettre en lumière le rôle important des moyens de communication dans la résistance et accompagner le thème annuel du Concours National de la Résistance et de la Déportation, «Communiquer pour résister».
Exposition du 1er mars au 23 décembre 2013.
DSC00876
Pour rendre hommage aux 2 483 déportés « Nacht und Nebel », c’est-à-dire « Nuit et Brouillard » qui sont passés par le camp de Natzweiler, et dont 351 ne sont jamais revenus, le Centre européen du résistant déporté accueille une exposition de sculptures contemporaines, œuvre de l’artiste strasbourgeois Laurent Reynès.
Communiqué commun CERD CRIF, juin 2013.
Exposition du 1er mars au 23 décembre 2013.
70 ans après, par des témoignages, des images, en revenant sur l'origine du décret et le parcours des résistants qui en furent les victimes, l'exposition fait le point sur cette catégorie de déportés.

22 juin au 23 décembre 2013.
 
 
 
Retour sur...
"Le KL Dachau, ses liens avec le KL Natzweiler"
Conférences les 10 et 11 octobre 2013
Journée défense et citoyenneté au Struthof
16 octobre 2013. Les jeunes ont suivi les modules de sensibilisation aux questions de défense et de citoyenneté, avant de visiter le site historique du camp. La journée s'est terminée par la remise des diplômes, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de l'arrondissement de Molsheim, et de Madame la directrice du Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale.
Cérémonie à la mémoire des 13 réfractaires de Ballersdorf - 7 septembre 2013
Une cérémonie s'est déroulée devant la plaque érigée à la mémoire des 13 réfractaires de Ballersdorf, fusillés à la sablière le 17 février 1943 par les nazis pour avoir refusé l’incorporation de force dans la Wermacht
Hors les murs
"La mémoire retrouvée – Musiques proscrites” C’est sous ce titre que s’ouvrira à Strasbourg entre le 7 et le 19 novembre le 7ème festival organisé par le Forum Voix Etouffées-CEMUT, en écho à celui intitulé “Des orchestres pour la Mémoire/Musiques interdites” en janvier 2012. Le Forum Voix Etouffées poursuit ici sa redécouverte des oeuvres de compositeurs proscrits sous les totalitarismes du 20ème siècle à travers un colloque, une exposition documentaire et une série de concerts.
Dans le cadre du Festival Les Voix étouffées.
Les 7 et 8 novembre au Conseil de l'Europe, Strasbourg.
Le Mémorial de l'Alsace-Moselle présente une page méconnue de l’histoire et rend hommage aux « Malgré-Elles », ces jeunes filles de 17 à 25 ans incorporées de force dans le Reichsarbeitsdienst et le Kriegshilfsdienst durant la seconde guerre mondiale.
Du 8 mars au 30 décembre 2013.
Une nouvelle exposition de Francine MAYRAN, du 12 au 30 novembre 2013 au théatre le PREO D'OBERHAUSBERGEN, près de STRASBOURG.
Commémoration des 70 ans de la déportation de Glay
La commémoration des 70 ans de la déportation de 7 élèves de Glay vers les camps de concentration aura lieu le vendredi 29 novembre 2013 à 11h, en présence de deux résistants déportés, Robert Salomon, président de la Commission exécutive du Struthof, et de Pierre Rolient, président de l'Amicale de Natzweiler.
Le colloque fera intervenir conservateurs, chercheurs et professeurs spécialistes de la période. Du contexte social et politique qui a vu naître ceux que les nazis appelaient « l’armée du crime », à la mémoire véhiculée aujourd’hui, en passant par les grandes figures du mouvement FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d’Œuvre Immigrée), 10 conférences et débats seront proposées. Le 20 novembre à 11h30, Mairie du 3e, 19 rue au Maire, Paris.
Dans le cadre de ses concours annuels, l’Association Regards d’Enfants organise un concours de dessin qui doit permettre aux jeunes d’exprimer leur vision des Droits de l’Homme et les diverses manières de les mettre en pratique dans leur vie quotidienne.
VISITER •  VISITE VIRTUELLE •  SITE PEDAGOGIQUE
Vous ne souhaitez plus recevoir ces informations ?
Cliquez ici pour vous désabonner
Ministère de la Défense ONAC : mémoire et solidarité