La Commission exécutive et les associations

Plusieurs amicales et associations rassemblent les anciens déportés et leurs familles, mais également tous ceux qui souhaitent s'investir dans la transmission de l'histoire et de la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Elles sont ouvertes à tous, n'hésitez pas à les contacter !

La Commission exécutive du Comité national

À l'origine, un Comité national pour l’érection d'un mémorial de la déportation au Struthof est créé par décret le 13 octobre 1953. Elle a pour ambition d’organiser la souscription nationale pour l’édification d’un monument en hommage aux victimes de la déportation, annoncée le même jour.

Créée par décret du 2 décembre 1954, la Commission exécutive du Comité national devient son organe décisionnaire. Elle a la charge de prendre toutes mesures utiles pour l'édification du Mémorial et, par la suite, de sa conservation.

Dans les années 1960, elle acquiert de nouvelles missions sous l'impulsion du ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre, Jean Sainteny (ancien chef du réseau Alliance en Normandie). Ses membres sont nommés par décret. Ils sont consultés pour l'organisation de la cérémonie nationale du mois de juin. La Commission se réunit alors plusieurs fois par an et participe à l’entretien du camp, à la création d’un musée au sein d’une des baraques et implante la statue d’un gisant à l’entrée du site.

La Commission exécutive, composée d’anciens résistants et déportés, constituait l’autorité morale assurant la pérennité du site de Natzweiler-Struthof, dans le respect de l'histoire et de la mémoire. Les membres de la Commission étaient les gardiens de la mémoire, en veillant à ce que soit transmis aux visiteurs l’histoire du camp et le souvenir de ses déportés. La Commission exécutive a été dissoute par Décret n° 2019-1079 du 24 octobre 2019.

En plus de l'organisme officiel de la Commission, différentes associations et Amicales coexistent. Elles ont toutes pour but de permettre aux anciens détenus et leurs familles de rester en contact les uns avec les autres, et rassembler toutes les personnes désireuses de perpétuer le souvenir des disparus et de diffuser le sens de leur combat.

Amicale nationale des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos

Appellation courte : "Natzweiler-Struthof, Histoire et mémoire"

Association loi 1901 créée en 1950, déclarée sous le numéro 52911 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro W751022526

Président-Fondateur : Colonel François FAURE, Compagnon de la Libération

Président d’honneur : Pierre ROLINET, Commandeur de la Légion d’honneur

Siège Social : F.M.D. - 30, Boulevard des Invalides - 75007 PARIS

Adresse postale : Amicale nationale des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos, c/o Fondation pour la Mémoire de la Déportation, 30, Boulevard des Invalides, 75 007 PARIS.

Courriel : amicale.natzweiler-struthof(at)laposte.net

Facebook : @AmicaleStruthofFrance

Twitter : @AmicaleStruthof

Le Conseil d'administration

Président d'honneur : Pierre ROLINET, Résistant Déporté NN au KL Natzweiler ainsi qu'à Dachau (Allach).

Comité d'honneur (Français rescapés du KL Natzweiler) :
- Roger BOULANGER
- Henry GRAND
- Alex LAPRAYE
- André MARATRAT
- Henri MOSSON
- Pierre PRUD'HOMME
- Pierre ROLINET
- Jean VILLERET

Président : Jean-Luc SCHWAB

Vice-président : Robert STEEGMANN

Secrétaire :  Lamai BECHER

Trésorier : Vacant

----- Extrait des Statuts de l’Amicale - Objets et Buts (votés le 23 juin 2018)

Cette Association est apolitique et areligieuse. Fondée en 1950 par le Colonel François Faure, Compagnon de la Libération, elle a pour objets :

- de regrouper, rechercher, et faire se réunir les Déportés français du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, de ses camps annexes et Kommandos, et leurs descendants ;

- d'aider ces Déportés et leurs conjoints en leur offrant un soutien, au moins moral ;

- de guider les familles cherchant à retrouver le parcours de leurs parents disparus pendant leur déportation ;

- de rassembler des membres de toutes générations et de toutes nationalités poursuivant l’objectif de rendre hommage à l’ensemble des Déportés du KL-Natzweiler, et s’engageant formellement à en respecter les statuts et règlement intérieur ;

- d’honorer la mémoire des Déportés du KL-Natzweiler, du camp central, de ses camps annexes et Kommandos ;

- dans le souci de l’intérêt général, de l’enseignement moral et civique, de transmettre l’histoire et de perpétuer la mémoire de la Résistance et de la déportation en Europe.

- de rechercher, de conserver et de transmettre le témoignage des Déportés notamment français du KL-Natzweiler, de ses camps annexes et Kommandos.

L’association a pour buts :

- de rechercher, de conserver et de transmettre le témoignage des Déportés français du KL-Natzweiler, de ses camps annexes et Kommandos ;

- de transmettre l’histoire du KL-Natzweiler, avec exactitude et sincérité. Elle veille à une meilleure connaissance de l’histoire de ce camp, en France et en Europe, par tous les moyens à sa disposition (voir article 3) ;

- de favoriser auprès des jeunes générations :

1. La transmission de l’histoire du KL-Natzweiler et du système concentrationnaire

2. La mobilisation autour de la mémoire de la Résistance, de la Déportation.

3. L’engagement civique et la défense des valeurs républicaines.

- de veiller à la conservation des lieux de mémoire dédiés, en entretenant des liens étroits avec les Autorités, administrations, services et associations en responsabilité ;

- de soutenir toute action, publique ou privée, sous quelque forme que ce soit, qu’elle juge digne et opportune de répondre à ses objets et buts ;

- de réfuter toute thèse révisionniste ou négationniste et de s’opposer à toute forme de haine, de discrimination et d’exclusion de l’Autre.

- de favoriser l’amitié franco-allemande et d’entretenir l’esprit fondateur de l’Europe.

Cérémonie 2018

L'Amicale du Grand Duché du Luxembourg

Cette Amicale regroupe les Anciens Prisonniers et les Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof du Grand-Duché de Luxembourg.

Site internet: Amicale Natzweiler-Struthof

Facebook: @amicale.natzweiler

Elle organise tous les ans un déplacement sur le site du Struthof le 1er week-end du mois de septembre.

L'Amicale néerlandaise

Site internet: Amicale Natzweiler-Struthof

 

Elle organise tous les ans un déplacement sur le site du Struthof le 1er week-end du mois de septembre.

Comité international de Natzweiler

Le Comité international du Struthof regroupe les amicales belge, française, hollandaise, luxembourgeoise et norvégienne. Avec les Présidents des autres Comités internationaux de camps, il est à l'origine de la résolution du Parlement européen du 10 février 1993 « sur la protection européenne et internationale comme monuments historiques des sites des camps de concentration nazis ».

Le Comité international organise, au mois de septembre de chaque année, une cérémonie afin de commémorer l'évacuation des déportés du camp central vers Dachau.

AG Juin 2018