DIAPORAMA La borne des noms | STRUTHOF

Accueil > Le centre européen > La borne des noms

La borne des noms

     

« Nous étions 52 000 »

Le CERD met à la disposition du public le registre des déportés de l'ancien camp de concentration de Natzweiler, consultable à partir d'une borne interactive, la première de ce type installée en Europe dans un mémorial de camp de concentration.

Localisée au plus près de la borne multimédia consacrée au KL Natzweiler (hall du CERD), elle est un outil irremplaçable pour se renseigner les déportés de ce camp et de ses camps annexes.

La borne est destinée aux familles de déportés, au grand public, aux élèves, aux chercheurs. Elle présente le nom et le prénom du déporté, son numéro matricule, sa nationalité, son lieu de provenance, sa profession, éventuellement sa date de décès.

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense a réalisé cette borne interactive en se fondant sur le travail effectué par l'historien Robert Steegmann pour sa thèse sur le Struthof, soutenue à l'université Marc Bloch de Strasbourg, le 13 décembre 2003, à partir de nombreuses sources, telles que les archives du camp, celles d'autres camps, mais aussi de témoignages. M. Steegmann continue à compléter ces données au fil du temps.

Cette base de données est un document de travail. Les informations enregistrées ont été rassemblées à partir de 1993 et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Les personnes qui souhaitent compléter les informations de la borne sont bienvenues et sont invitées à prendre contact avec le CERD au 03 88 47 44 52.

  Haut de page