Fiche d'information

 

Dates d’ouverture et de fermeture du camp :

 7 août 1943 - 31 août 1944

Descriptif du camp :

  • Situation : Moselle annexée. Quartier de Metz.
  • Commandant : Oberscharführer Kästner
  • Nom de code :
  • Locaux : casemate du fort de Queuleu
  • Nombre de déportés : 110
  • Nombre de décès : 2

Historique :


(Feste Goeben (fort de Queuleu)).

La première tâche des déportés est l’aménagement de leur cuisine et d’une autre pour les SS, ainsi que trois autres pièces (chambres ?) vraisemblablement localisées dans la Caserne I du fort. Revêtus de tenues rayées, ils sont acheminés chaque matin vers différents lieux de travail : l’école de transmission SS (Nachrichtenschule der Waffen-SS Metz), des cuisines de casernes, un hôtel du centre-ville de Metz et à l’aérodrome de Frescaty où se trouvent les cantonnements de l’école de transmissions SS. Cette dernière est une école pour sous-officiers SS, hébergée dans les bâtiments de l’ancienne Oberrealschule de Metz, aujourd’hui Lycée Louis Vincent. Cette formation, créée le 15 décembre 1942, était placée sous l’autorité du Standartenführer Ernst Kemper (1902-1982).

           

Fin août 1944, les déportés sont acheminés à Queuleu dans la Caserne Tivoli, aujourd’hui Caserne Grandmaison.  Ils sont surveillés par des hommes de l‘école de transmissions commandés par l’Oberscharführer Kestner. Le 2 septembre 1944, deux détenus sont abattus rue de Tivoli alors qu’ils tentent de s’évader : Kasimir Grzeskowiak, un Polonais né en 1912 (n°4282) et Willi Keppke, un communiste allemand déporté de droit commun né en 1913 originaire de Hambourg qui avait été kapo au camp principal (n°349). Les déportés doivent défiler devant leurs dépouilles, puis les corps sont inhumés dans une fosse au nord de la caserne entre les rues de Tivoli et Goussel François au niveau de l’actuel square Grandmaison. Ils seront exhumés en mars 1946.
Les 108 déportés du kommando sont ensuite évacués à pied vers celui de Schwindratzheim (Bas-Rhin) dans le nord de l’Alsace.



 




Mémorial :

Activités :

Lien – contact :