14 DEC 1941

Ce jour dans l'histoire : A la suite d'un attentat contre un hôtel parisien réservé aux officiers de la Luftwaffe, le général von Stülpnagel exige l'exécution de 100 otages.
Chronologie comparée

INFORMATION IMPORTANTE - WICHTIGE INFORMATION

Jusqu'au 23 décembre 2017, la chambre à gaz sera ouverte tous les jours de 14h à 16h.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

ATTENTION VERGLAS

En raison de la présence de verglas, le site historique est  fermé jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques. Nous vous remercions pour votre compréhension. Plus d'informations sur les conditions de visite au 03.88.47.44.67.


  • Journée de préparation au Concours national de la résistance et de la déportation 2017-2018
    Afin d'aider les élèves alsaciens à mieux appréhender la thématique du concours et à trouver des renseignements de première main pour réaliser leur travail, le groupe-relais apporte son soutien à la préparation du CNRD.
  • Exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme"
    En offrant un éclairage novateur sur ce sujet qui nous concerne tous, cette exposition se situe dans la continuité des engagements militant pour l'égalité des êtres humains dans la diversité.
  • Concert Festival des Voix étouffées
    Chaque année, le festival « Voix étouffées » met en lumière les artistes victimes de la politique criminelle du Troisième Reich. Ces musiciens, contraints à l’exil quand ils ne furent pas déportés et assassinés dans les camps de concentration, ont largement contribué à l’histoire de la musique du XXème siècle. Permettre à leur musique de résonner sur le site même de la persécution nazie, le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, c’est rendre justice au talent de ces artistes bannis. Le programme de ce concert permet de découvrir trois compositeurs ayant trouvé refuge aux Etats-Unis, dont la musique a été fortement marquée par cet exil.
  • Hommage à sept "Morts pour la France" au cimetière israélite d'Ettendorf
    Le 1er octobre 2017 à 10h, une plaque a été dévoilée au cimetière israélite d'Ettendorf pour honorer la mémoire de sept "Morts pour la France". Partenaire de cet hommage, l'équipe pédagogique du CERD a travaillé avec l'enseignante de l'école primaire d'Ettendorf pour apprendre aux élèves l'histoire de ces juifs qui habitaient dans les villages autour d'Ettendorf, ce qu'était leur vie avant et pendant la guerre, comment ils se sont engagés pour lutter contre le nazisme et dans quelles conditions ils ont trouvé la mort. Ces enfants ont pris une part active dans l'hommage officiel.
  • Décès d'Albert Montal, résistant, déporté à 15 ans à Dachau et Leonberg
    C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Monsieur Albert Montal.
  • JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017
    A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017 consacrées au thème «Jeunesse et patrimoine», le Centre européen du résistant déporté présente un spectacle de contes dans le cadre de la Kartoffelkeller exceptionnellement ouverte pour la représentation.
  • Frères de misère de Jean-Pierre MARANDIN
    "Frères de misère - protestants, résistants, déportés au camp de Natzweiler-Struthof" retrace l'histoire de Pierre ROLINET, président honoraire de l'Amicale de Natzweiler-Struthof, et de sept compagnons déportés avec lui pour actes de résistance.
  • Accès au site du Struthof : les mesures de sûreté
    L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre poursuit sa mobilisation pour renforcer la sécurité des Hauts lieux de mémoire. Les bagages dépassant la taille d'un bagage à main ne seront pas acceptés.
  • Actualités
  • Actualités

Montage des images aériennes du camp

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger



.
.