La visite

Lieu d'histoire et de mémoire, le site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof se visite dans le respect de ses victimes.

 

La visite du site s'effectue librement. Il est cependant préférable de commencer par l'exposition permanente pour avoir une vue globale de la résistance et de la déportation européennes, avant de rentrer dans le cas particulier du camp de Natzweiler-Struthof.

Dans le cadre d'une visite libre, il faut compter :

- Site historique seul ( ancien camp de concentration) : environ 1 heure ;

- Site historique et musée du camp :  entre 1h30 et 2 heures ;

- Site historique, musée du camp, exposition permanente "Contre la barbarie, s'engager-résister-combattre" et  exposition temporaire : entre 2h30 et 3 h ;

- Chambre à gaz située à 1.5 km en contrebas du camp: 20 minutes ;

Par ailleurs, en raison de l’affluence de public sur le site, le personnel pourra vous inviter à commencer soit par la visite du musée, soit par la visite des bâtiments en bas du camp.

Informations pratiques

  • Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite.
  • Tenue correcte exigée.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés et placés sous la responsabilité d'un adulte.
  • La direction se réserve le droit de refuser l'entrée à toute personne qui ne respecterait pas le lieu et la mémoire de ses victimes.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
  • En période hivernale, l'accès à certaines parties du site historique peut être fermé.

Espaces de restauration

Une petite cafétéria au 1er étage du Centre européen du résistant déporté, avec distributeurs automatiques de snacks et boissons chaudes, permet aux visiteurs de prendre leur repas tiré du sac, en fonction de la place disponible.

Différents lieux de restauration se trouvent aux environs du site, notamment à Natzwiller (4 Km) ; Rothau (8 Km) et Schirmeck (12 Km).

Memento de la visite

Pour vous accompagner dans votre visite, vous pouvez télécharger le guide gratuit ci-dessous:

Livrets d'aide à la visite pour les 7-12 ans

La visite d'un camp de concentration peut être difficile pour les enfants. Ces livrets expliquent avec des mots simples ce qu'ils doivent comprendre:

Pour en savoir plus