Accueil > Outils pédagogiques > Politique éducative du Ministère de la Défense > Concours national de la résistance et de la déportation

Concours national de la résistance et de la déportation

     

L'organisation de concours sur le thème de la mémoire au profit des scolaires.


Le concours majeur dans le domaine de la mémoire est le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) auquel le ministère de la défense contribue tous les ans aux côtés du ministère chargé de l'éducation nationale, des fondations de mémoire (fondation de la Résistance, fondation pour la mémoire de la Déportation, fondation de la France Libre) et de l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Bref historique

Tous les ans depuis 1961, le ministère chargé de l'éducation nationale organise dans les établissements du secondaire le CNRD. Initié en 1958 par une association de résistants - la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) - à laquelle s'étaient joints en 1960 la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIRP) et le Réseau du Souvenir, ce concours a pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine.

A partir de 1982, le partenariat entre les deux ministères – anciens combattants et Éducation nationale puis Défense – Éducation nationale en 2001 – se développe. La participation à ce concours donne l'occasion aux élèves de rencontrer directement résistants et déportés et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Il permet également aux collégiens et aux lycéens de s’interroger sur les valeurs de la République et de la démocratie et de mesurer leur pertinence et leur modernité.

Depuis 2000

Chaque année, le ministère de la défense soutient activement l'organisation du concours, tant par des financements conséquents que par une implication dans le renforcement de l'attrait qu'il suscite auprès de jeunes élèves.

Son soutien revêt plusieurs formes :

  • subvention à l'ONAC pour la remise des prix départementaux ;
  • subvention à celle des trois fondations de mémoire chargée de la préparation du dossier pédagogique ;
  • fourniture aux candidats, sur demande, de toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin : références documentaires, adresses des associations d'anciens combattants, envoi de brochures ou de plaquettes,… ;
  • participation au financement et à l'organisation de la remise des prix au niveau national.

Choix du thème annuel

Le thème général et la date des épreuves font l'objet d'une note de service public publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale, en début d'année scolaire.
Règlement du concours national de la résistance et de la déportation

Les jurys départementaux déterminent les sujets en fonction du thème choisi par le jury national.

Le thème choisi par le jury national pour 2012 est : Résister dans les camps nazis.


Thèmes du CNRD des précédentes années
et dossiers pédagogiques à télécharger


  Haut de page