Expositions temporaires

En mezzanine, dans le hall d'accueil, un espace est réservé aux expositions temporaires, conférences et rencontres organisées par le Centre européen du résistant déporté.

Certaines de ces expositions sont toujours disponibles et itinérantes. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez un projet.

Henry SIMON, Compagnons de Silence

La nouvelle exposition artistique présentée par le CERD met en lumière Henry Simon, artiste vendéen (1910-1987).

Emprisonné dans un Stalag en Prusse Orientale durant la Seconde Guerre mondiale, l’expérience que relate Henry Simon au travers sa série « Compagnons de silence » dépasse la réalité factuelle qu’il dépeint. Son trait précis et doux, son usage subtil des couleurs donnent à voir une réalité brutale : celle de l’univers clos, des corps contraints, de l’expérience nouvelle et âpre de la privation de liberté. Surtout, dans les portraits qu’il dresse de ses camarades d’infortune ou de lui-même transparaît une profonde humanité qui confère à son œuvre une dimension universelle. Henry Simon accorde une attention extrême aux postures corporelles, aux regards, cherchant finalement à représenter l’âme des hommes.

Du 21 septembre 2019 au 15 avril 2020 - entrée libre