Ce projet à été l'occasion pour moi de traiter d'une manière totalement indissociable mémoire, architecture, paysage et muséographie près d'un site aussi exceptionnel que le camp de concentration du Struthof.
J'ai cherché à être suffisamment sobre tout en proposant un nouveau bâtiment qui devait se mettre en intelligence avec la mémoire du lieu et la rudesse du site. Le projet tisse une architecture de murs qui organisent à la fois un parking paysager, une allée publique axée sur le portail du camp et le nouveau Centre Européen. Le bâtiment est posé sur des caves construites par les déportés. Ces caves sont l'élément de composition majeur du projet ; on les découvre excavées en arrivant sur le site et on les redécouvre en sous-sol dialoguant avec la muséographie de l'exposition permanente.
Les matériaux choisis, aluminium et acier noir, béton brut, pierre granitique noire et bois sombre accentuent l'émotion souhaitée. Le visiteur passe d'une lumière du jour à une lumière zénithale pour, petit à petit, arriver dans des zones quasiment noires au fur et à mesure que s'accentue l'extrême gravité du sujet pour ressortir, en fin de visite, vers la lumière naturelle.
La muséographie est conçue comme une fusion du sujet et de l'architecture du projet avec une alternance d'images fixes et d'images mouvements dans une atmosphère de silence et de recueillement.
Pierre-Louis Faloci - Architecture - Aménagement paysager - Muséographie
Réalisation : ARTIFICA-2007