Documents d'aide à la visite

Consacrée aux médecins déportés au camp de concentration de Natzweiler, cette exposition permet de travailler de nombreuses compétences du programme d'histoire-géographie, d'éducation civique et morale, mais également de SVT et d'arts plastiques.

N'hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous et à les utiliser lors de votre visite.

Document pédagogique - version élèves

Document pédagogique - version professeurs


Dossiers pédagogiques d'aide à la visite

Tous les supports pédagogiques sont téléchargeables gratuitement.

 

Préparer votre visite avec les dossiers pédagogiques:

 


Le dossier pédagogique  "Qu’est-ce qu’un camp de concentration ? L’exemple du Kl-Natzweiler"

Il constitue un outil intéressant pour une approche dynamique du site. Il répond à une volonté d’accueillir les publics scolaires du second degré, de tenir compte de l’évolution des programmes et des nouvelles problématiques liées à la Résistance européenne et à la déportation.

Deux fils conducteurs renvoient l’élève vers les espaces du Centre et du camp :

  • l’histoire du système concentrationnaire nazi (questions en bleu)
  • la particularité du KL-Natzweiler dans cette organisation

Chaque page est illustrée d’une citation qui appelle à la vigilance, à la résistance, à l’engagement, pour que la réflexion des élèves sur ces questions ne s’arrête pas une fois la visite terminée.
Ce dossier peut être utilisé avant, pendant ou après la visite, mais aussi en classe. Son contenu peut également être réparti entre plusieurs sous-groupes constitués, afin que chacun traite de manière approfondie un aspect particulier.

 


Le dossier pédagogique  "Histoire et Vigilance, la visite du Centre européen du résistant déporté"

Complément du dossier 1 ou utilisé seul, il fait le point sur l'histoire des Résistances à l'oppression nazie à travers l'Europe et offre des clefs de lecture et d'analyse, permettant de se projeter : quels sens ont aujourd'hui les mots liberté, vigilance ou engagement. Un dossier très complet, utilisable aussi pour préparer ou compléter la visite.

 

Accompagner la visite de votre classe:

                         

       
La visite du Centre européen et du site historique se fait sous la conduite des professeurs. Afin d’accompagner la visite, le CERD vous propose un memento de la visite.

 Pour les plus jeunes:

Livrets d'aide à la visite pour les 7-12 ans