Accueil > Actualités > Sortie du livre "Haslach Vaihingen"

Sortie du livre "Haslach Vaihingen"

     

L'histoire de Maurice Vissà, résistant déporté à Natzweiler, Dachau, Haslach, mort à Vaihingen.

 

Haslach & Vaihingen comprend deux parties.

La première « Mémoire recomposée » est un récit retraçant le parcours de Maurice Vissa, jeune résistant et déporté vosgien, son incarcération à la prison de la Vierge d’Epinal, puis son départ pour le camp de Natzweiler – Struthof. Après l’évacuation du camp vers celui de Dachau, il est acheminé à Allach, puis sélectionné avec 400 autres déportés (dont 28 vosgiens) pour le Kommando de Haslash. Il restera au camp du Sportplatz jusqu’à l’évacuation des survivants en février 1945. Malade du typhus, Maurice est transféré avec 255 déportés au camp mouroir de Vaihingen, tandis que d’autres sont envoyés aux camps de Dautmergen et Schömberg.

Dans la seconde partie « quête et enquêtes », les auteurs précisent leurs motivations et investigations. Ils ont ainsi suivi le parcours des cinq autres résistants arrêtés avec Maurice Vissa mais aussi des Vosgiens qui ne sont pas passés par Vaihingen. Ils ont cherché à connaître le sort des gardiens qu’avait pu croiser Maurice Vissà, découvrant de sinistres personnages comme le cruel « Fernandel » de Natzweiler, les bourreaux d’Haslach ou l’incapable docteur Dichmann de Vaihingen, mais aussi un personnage surprenant : Erwin Dold, le second commandant d’Haslach, seul chef de camp de concentration à avoir été acquitté lors d’un procès d’après guerre grâce aux témoignages de rescapés. Mais, une énigme subsistait : qu’avait-il fait juste avant d’être affecté à Haslach ? Une enquête minutieuse a permis de lever en partie le voile et révèle pourquoi Dold est resté si silencieux sur cette partie de son parcours.

La seconde partie traite également d’un sujet rarement abordé : comment la Mission Garban  a-t-elle procédé pour exhumer et identifier les corps de déportés retrouvés en fosse commune ?

Enfin, forts de leur expérience, les auteurs proposent en une cinquantaine de pages un guide de recherche pour ceux qui voudraient découvrir le parcours de leur parent déporté.

Auteurs : Sylvie Vissà - Jean-François Faye.

En vente au Centre européen du résistant déporté et par bon de commande sur le site de Maurice Vissà

Commentaires

Publier un commentaire

Votre commentaire
Clé de validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

  • 8
  • N
  • 5
  • P
  • Q
  • X
  • 9
  • P

*Champs obligatoires

Retour

  Haut de page