Accueil > Actualités > Journée d'études sur le camp annexe de Thil

Journée d'études sur le camp annexe de Thil

     

Le 6 avril 2017, la mairie de Thil a organisé une journée d'études sur le seul camp annexe du KL Natzweiler installé en zone occupée.

Jeudi dernier,  Madame la maire, Annie Silvestri a accueilli les principaux acteurs en charge de la mémoire du camp de Thil, seul camp annexe du KL Natzweiler en  terre non annexée en Meurthe et Moselle.

Michaël Landolt, Frédérique Neau-Dufour, Annie Silvestri, Robert Steegmann,
René Barchi (groupe Rodina) © CERD. R.Chevrolet

En introduction de la journée, Madame la Maire a présenté les enjeux  du tourisme de mémoire pour la commune et le territoire. Frédérique Neau-Dufour, directrice du CERD, a souligné l’importance de cette réunion, qui permet de mettre en commun les recherches et les moyens, dans un but de mutualisation, comme cela se fait avec les camps annexes de Natzweiler situés en Allemagne.
Les représentants de la mémoire locale, en particulier l'Association pour la Mémoire et la Reconnaissance du Camp de Concentration de Thil-Longwy (AMRCCTL), ont ensuite présenté leurs travaux, en particulier la restauration de la mine du Tiercelet. Monsieur Barchi, historien du groupe Rodina, a présenté ses études sur ce groupe de résistantes russes.
Le professeur Robert Steegmann, historien du KL Natzweiler, a fait le point sur l’état des connaissances actuelles sur Thil, qui sont encore assez lacunaires.


Maquette du camp. © CERD. R.Chevrolet

La matinée s’est clôturée avec l’intervention de Michaël Landolt de la DRAC Grand Est/SRA sur l’archéologie des camps de concentration en Europe. Plusieurs pistes ont été avancées pour une démarche de ce type  sur le site de  l’ancien camp.
L’après-midi a été consacré à la visite de la mine du Tiercelet, lieu de fabrication des fusées V-1, et du chemin de Mémoire aboutissant à la nécropole nationale  surplombant le site de l’ancien camp.


Mine du Tiercelet.© CERD. R.Chevrolet


Frédérique Neau-Dufour, Annie Silvestri, Michaël Landolt.
© CERD. R.Chevrolet


Crypte. Nécropole nationale.
© CERD. R.Chevrolet

Les participants se sont quittés avec la volonté d’un engagement et un partenariat forts pour la valorisation de ce lieu de mémoire et de mémoire encore trop méconnu.

Commentaires

Publier un commentaire

Votre commentaire
Clé de validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série.

  • Y
  • C
  • G
  • Z
  • H
  • A
  • V
  • R

*Champs obligatoires

Retour

  Haut de page