Voyage de mémoire pour les Ambassadeurs

Un séminaire de trois jours a permis aux Ambassadeurs de la Mémoire de Schirmeck de se rendre à Paris et en Pologne.

Depuis 2015, les treize institutions membres du "Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France" forment des ambassadeurs de la mémoire. Scolarisés dans des établissements proches d'un des lieux de mémoire, les ambassadeurs travaillent sur l’histoire de ce lieu et plus globalement sur la mémoire de la Shoah. Ce sont les élèves de la Cité Scolaire de la Haute Bruche de Schirmeck qui représente l'ancien camp de concentration de Natzweiler.

Un séminaire de trois jours a permis aux Ambassadeurs de la Mémoire de Schirmeck, accompagnés de leur proviseur, Monsieur Hazemann, et du directeur du Centre européen du résistant déporté, Monsieur d’Andlau, de se rendre à Paris et en Pologne. Ce séminaire a été organisé à l'occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité qui se déroule le 27 janvier en hommage à la date de découverte du camp d’Auschwitz par l’Armée soviétique en 1945.

Le samedi 18 janvier, le séminaire a débuté dans l’auditorium du Mémorial de la Shoah afin d’échanger sur les engagements des Ambassadeurs, les propositions d’actions, … Les Ambassadeurs de la Mémoire ne doivent pas seulement faire connaître l'histoire du lieu qu'ils représentent. Ils doivent également être vigilants et lutter contre les comportements de haine. Pour cela, les Ambassadeurs du Struthof ont réalisé, avec l’équipe pédagogique du CERD, un atelier de prévention contre l’antisémitisme et le racisme dans leur lycée à destination des élèves.

 

Ils sont ensuite allés visiter le Mémorial des martyrs de la Déportation, Haut-lieu de la mémoire nationale.  La journée s'est terminée avec un dîner en présence de rescapés. Ils ont notamment pu rencontrer et échanger avec Monsieur Daniel Urbejtel, rescapé du camp d’Auschwitz.



Dimanche 19 janvier, le groupe s'est rendu à Auschwitz-Birkenau pour une cérémonie commémorative et l’évocation de parcours individuels liés à chacun des lieux de mémoire du Réseau. Les Ambassadeurs du Struthof y retourneront au mois de février. Ils organisent un voyage d’étude à Auschwitz à l’issue duquel ils réaliseront une exposition photographique retraçant l’histoire du camp, leur découverte et leur ressenti.

Le séminaire s'est conclu le lundi 20 janvier.