Pour une visite en toute sécurité !

Nous vous demandons de lire attentivement ces informations avant de préparer votre visite au CERD-Struthof.

Après ces deux mois de fermeture exceptionnels, le CERD-Struthof rouvre ses portes au public le samedi 30 mai 2020. L'accueil ne peut se faire qu'avec un protocole particulier. Ces mesures permettent d'assurer la sécurité des agents et des visiteurs. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes données par les agents lors de votre venue.

Consignes générales

Merci de respecter les gestes barrières communiqués par le gouvernement : 1m de distance, se saluer de loin, se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage, tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique. Le port du masque est obligatoire. Il n'est pas fourni par le CERD.

Horaires

La visite est possible tous les jours de 10h à 18h30.

Espaces fermés

Bien que l'ancien camp de concentration se trouve à l'extérieur, certains lieux sont trop étroits pour empêcher les croisements lors des déplacements. Le tableau suivant répertorie les lieux accessibles ou non et les limites de personnes admises :

LieuAccessibleLimite
CERD/ Hall d'entréeOui10 personnes
CERD/ LibrairieOui2 personnes
CERD/ Espace FilmOui10 personnes
CERD/ Exposition temporaireNonX
CERD/ KartoffelkellerNonX
CERD/ Sanitaires NonX
CERD/ CafétériaNonX
Ancien camp/ ExtérieursOuiRassemblement de 10 personnes maximum, 1m de distance entre chaque visiteur
Ancien camp/ SanitairesOui
Ancien camp/ Baraque muséeOui10 personnes
Ancien camp/ Block cellulaireNonX
Ancien camp/ Block crématoireOui5 personnes
Extérieur/ MémorialNon (travaux)X
Extérieur/ Chambre à gazNonX

 Suite à la fermeture de la cafétéria, nous vous proposons la liste des restaurants ouverts dans la Vallée de la Bruche

Nous vous remercions de suivre la signalétique mise en place à l'aide de marquages au sol et guide-fils pour vous guider tout au long de votre visite. Une porte entrée et une porte sortie sont définies pour chaque bâtiment. Les agents présents sur place seront là pour vous donner les consignes.

Visites guidées

Les visites guidées ont lieu tous les jours à 10h30, 11h, 14h, 15h et 16h. La durée est d'une heure maximum. Le groupe de visite est limité à 10 personnes, guide compris. La réservation se fait à votre arrivée à l'accueil. Les ateliers pédagogiques ne sont pas assurés.

Tarifs

Conscient que la visite se retrouve fortement réduite, le prix d’entrée sera adapté et généralisé à un demi-tarif (3€). La gratuité restera applicable selon les mêmes conditions qu'en temps normal. Merci de privilégier le paiement par carte bancaire. En cas de règlement en espèces, un plateau sera utilisé pour éviter une remise de main à main. Le clavier du terminal de paiement sera désinfecté après chaque utilisation par l’hôtesse de caisse. Les dépliants de visite seront mis en libre accès.

Visiteurs à mobilité réduite

Les contraintes de la réouverture en période de crise sanitaire ne permettent pas l’ouverture de ces espaces, rendant la visite pour ce public très limitée et contraignante. Il est donc fortement déconseillé pour ce public de programmer une visite dans ces conditions.

Nettoyage des locaux

Les lieux de visite seront nettoyés intégralement deux fois par jour. Les agents du CERD passeront régulièrement des lingettes désinfectantes sur les surfaces susceptibles d’avoir été touchées par le public. Le bloc sanitaire de l'ancien camp sera le seul accessible au public et nettoyé totalement deux fois par jour.

Pour en savoir plus

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter :

Tél. : + 33 (0)3 88 47 44 67
Courriel: info(at)struthof.fr