Inauguration du Label du patrimoine européen aux camps annexes du KL Natzweiler

Durant ces mois de mai et de juin, plusieurs camps annexes ont organisé des cérémonies de dévoilement du Label du patrimoine européen.

Le Centre européen du résistant déporté a présenté une candidature avec son partenaire allemand du Verbund der Gedenkstätten im ehemaligen KZ-Komplex Natzweiler (VGKN – réseau des lieux de mémoire de l’ancien complexe concentrationnaire de Natzweiler), permettant d’associer 2 camps annexes situés en France (Metz-Queuleu en Moselle et Urbès dans le Haut-Rhin) et 12 camps annexes situés dans le Bade-Wurtemberg. Le Label du patrimoine européen a été obtenu en 2018 pour l'ensemble de la candidature. Le label avait été dévoilé à l'ancien camp de Natzweiler lors de la cérémonie du souvenir du 24 juin 2018.

L'ancien camp annexe d'Eckerwald a inauguré son label le dimanche 19 mai 2019, dans le cadre d'une semaine de mémoire et de commémorations. Comme chaque année, plusieurs écoles participent à cette semaine et s'impliquent autour de différents projets. Frédérique NEAU-DUFOUR, directrice du CERD, était présente.

Sculpture en bronze de Siegfried Haas : "Le prisonnier maltraité"

Le Tunnel d'Urbès a dévoilé le label le samedi 25 mai 2019. Le Label du patrimoine européen a été présenté par Frédérique NEAU-DUFOUR.  La plaque d'appartenance au Chemin de la mémoire et des droits de l'Homme a également été inaugurée ce même jour.

Le Tunnel d'Urbès fait désormais du partie du projet artistique franco-allemand Fraternité/Brüderlichkeit. La cérémonie du label a ainsi permis de dévoiler le plakat.

Le dévoilement de la plaque du Label du patrimoine européen du Fort de Metz-Queuleu s'e déroulé le jeudi 13 juin 2019 à partir de 17h00. Le Fort de Queuleu a également rejoint le projet Fraternité/Brüderlichkeit. Les artistes ont présenté leur plakat. Pour clôturer cet événement, Frédérique NEAU-DUFOUR a donné une conférence à 19h30 sur l’histoire du camp de concentration de Natzweiler.