Formation des enseignants

Plusieurs groupes d'enseignants ont été accueillis au CERD dans le cadre de leur formation initiale ou continue.

Un groupe de professeurs stagiaires en histoire/géographie et en allemand a bénéficié de deux journées de formation sur le système concentrationnaire nazi, dont une sur le site de l’ex-camp de concentration de Natzweiler.

Avec l'historien Johann ChapoutotL’équipe des formateurs d’histoire/géographie de l’Académie de Strasbourg a aussi été accueillie une journée en février pour une formation avec les historiens Johann Chapoutot et Tal Bruttmann.

Enfin, en mai, c’est un groupe d’une trentaine d’enseignants volontaires qui a bénéficié d’une demi-journée de formation pour mieux connaître les activités pédagogiques proposées par le CERD et bénéficier d'une visite adaptée des lieux.

Pour l'année scolaire 2018-2019, le CERD proposera pour la première fois plusieurs formations dans le cadre du plan académique de formation (PAF).

Une lettre d’information pédagogique à destination des enseignants est éditée plusieurs fois dans l’année. Elle propose de faire le point sur les nouveautés pédagogiques, les projets, les actions menés au CERD avec les établissements scolaires. Elle fait aussi état des formations passées et à venir et fournit des ressources à utiliser en classe ou dans la préparation des cours.

Pour vous inscrire à cette newsletter pédagogique: envoyez un message à Romain BLANDRE, professeur détaché: romain.blandre(at)ac-strasbourg.fr