Exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme"

En offrant un éclairage novateur sur ce sujet qui nous concerne tous, cette exposition se situe dans la continuité des engagements militant pour l'égalité des êtres humains dans la diversité.

Exposition conçue et réalisée par le Musée de l'Homme - Muséum national d'Histoire Naturelle, adaptée par le CERD

Du 25 juin 2017 au 20 juin 2018 - Entrée libre

FR/ENGL/DE

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? Depuis plusieurs années, la psychologie sociale, la génétique, les sciences humaines tentent de répondre à ces questions.

L’exposition propose une analyse originale des phénomènes de racialisation d’hier à aujourd’hui. Elle revient sur des faits historiques connus : l’esclavage, puis la colonisation et les conceptions scientifiques du 19e siècle ont posé les bases officielles de la pensée raciste.

Le racisme est une manière de considérer les différences physiques ou culturelles entre individus comme héréditaires, immuables et « naturelles ».

En établissant une hiérarchie entre des catégories d’êtres humains, le racisme peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination à l’extermination de l’autre.

 

Un point paroxystique a été atteint avec l’extermination des Juifs par les nazis. Cette exposition a été conçue par le Musée de l’Homme (Paris), institution qui milite pour l’égalité des êtres humains dans la diversité. Déclinée et présentée au Centre européen du résistant déporté (Bas-Rhin), elle y trouve un écho tout particulier : sur les lieux de l’ancien camp de concentration nazi de Natzweiler, il n’est pas anodin de rappeler que la dignité humaine est inaliénable.

 En savoir plus sur l'exposition – Plaquette de présentation