4ème anniversaire du Jardin de la Mémoire et des Droits de l'homme

Ce lundi 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, a eu lieu le 4ème anniversaire du Jardin de la Mémoire et des Droits de l'homme de Rothau.

Inauguré en 2017, ce jardin est un espace d'expression où les élèves de différents établissements apportent leur message d'espoir et de tolérance à travers des chants et des réalisations plastiques. Ce lieu a été choisi par les initiateurs du projet, l'association Regards d'enfants, pour son passé en lien avec la déportation. La gare de Rothau était le lieu de transit des déportés du camp de concentration de Natzweiler.

A partir de 14h15, les enfants ont inscrit leurs prénoms sur des personnages en ardoise. Comme un mur de noms, mais joyeux, a expliqué la présidente de l'association, Brigitte Kahn.

La cérémonie a ensuite était ponctuée de nombreux chants : "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat, "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman, "On écrit sur les murs" de Demis Roussos, de lectures de textes, témoignages ou personnels, et de prises de parole des différentes autorités présentes.

Sont intervenus Monsieur Marc Scheer, Maire de Rothau, Madame Brigitte Kahn, Présidente de l’association Regards d’Enfants, Monsieur Stefan Dörr, Consul de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Harold Weill, Grand Rabbin de Strasbourg et Monsieur Guillaume d'Andlau, Directeur du CERD.

Pour conclure la cérémonie, deux Ambassadrices de la Mémoire du lycée professionnel de Schirmeck ont lu la lettre de Simone Veil et six bougies ont été allumées à la mémoire des 6 millions de victimes juives de la Shoah.

L'association Regards d'enfants organise chaque année un concours sur les Droits de l'Homme