200 427 visiteurs en 2019 !

Le Centre européen du résistant déporté a comptabilisé plus de 200 000 visiteurs pour l’année 2019, le plus haut chiffre jamais atteint.

200 000 visiteurs, le record avait été frôlé en 2006 avec 199 397 visiteurs pour la première année complète d’ouverture du CERD, inauguré en novembre 2005.

L’année 2019 a été marquée par le début d’importants travaux de restauration – Mémorial, Nécropole et miradors – n’empêchant pas les visites mais gênant à la tranquillité du lieu. Cependant, cela n’a pas découragé les visiteurs, notamment les groupes dont on enregistre une augmentation de 22 %. Les scolaires ont été particulièrement nombreux au mois de mai (+ 24%), tout comme les sollicitations de leurs professeurs pour la réalisation de projets pédagogiques.

L'ancien camp de concentration de Natzweiler a bénéficié d’une importante couverture médiatique en 2018 avec la diffusion de deux documentaires sur des grandes chaînes publiques, faisant connaître le lieu à beaucoup de Français : « Hippocrate aux enfers » de Michel Cymes sur France 2 et « Struthof, le camp oublié » sur RMC Découverte.

Le Centre européen du résistant déporté est conscient de son rôle central dans la transmission de la mémoire de la déportation et s’attend à une hausse continue de visiteurs. Des réflexions sont donc à mener afin de pouvoir accueillir chaque personne dans les conditions adéquates et dans le respect du lieu.