Cérémonie nationale du souvenir du Struthof

Très rapidement après la découverte du camp du Struthof des cérémonies sont organisées en mémoire des victimes du KL Natzweiler. Plus tard au début des années cinquante, un « pèlerinage » annuel est organisé par les anciens déportés et les familles des disparus. Sa date est fixée symboliquement au week-end suivant la date anniversaire de l’Appel du 18 juin. Ce 18 juin 1940, où la voix, venant de Londres, d’un obscur général appelait le peuple de France à continuer le combat. De toute l’Europe, répondant à d’autres appels, des hommes et des femmes sont venus grossir les rangs de la résistance à l’oppression et à la tyrannie nazies. Beaucoup d’entre eux ont payé au prix fort cet engagement. Ce prix, souvent, fut celui de la Déportation à Natzweiler ou dans d’autres camps.

Ce 21 juin, comme chaque année sans interruption depuis 70 ans, nous commémorerons ensemble la mémoire des victimes du KL Natzweiler. La pandémie ne mettra pas entre parenthèses « la cérémonie nationale du souvenir du Struthof ». Symboliquement, un hommage en comité restreint sera rendu dimanche prochain à 11H.

Malgré cette situation exceptionnelle nous voulons cette année que ceux qui le souhaitent puissent témoigner par leur présence de notre reconnaissance pour ceux qui au péril de leur vie se sont levés pour dire Non. Nous portons l’espoir de pouvoir, si la situation sanitaire l’autorise, de  reporter cette cérémonie nationale au 12 et 13 septembre prochain.

Guillaume d’Andlau, Directeur du Centre européen du résistant déporté

_____________________________________________________________________________________

Nous savons à quel point ce week-end mémoriel est important. Aussi, même si nous n'avons pu vous inviter, nous tenions à vous associer à cet événement. Le CERD a diffusé la cérémonie en direct via sa Page Facebook.

 

_____________________________________________________________________________________________________________

Message de Pierre Rolinet, déporté NN, matricule 11902, à l’occasion de la cérémonie nationale du souvenir du Struthof

Version PDF


C'est en comité réduit que s'est déroulée la cérémonie de ce dimanche 21 juin 2020 afin de rendre hommage aux victimes du KL Natzweiler. Nous ont honoré de leur présence : Madame Sandrine ANSTETT-ROGRON, Sous-préfète de l'arrondissement de Molsheim, représentant la préfète de la Région Grand Est, le Lieutenant-Colonel DIDIERFRESSE, délégué militaire départemental adjoint du Bas-Rhin, représentant le Gouverneur militaire de Stasbourg, Monsieur André WOOCK, maire de Natzwiller, Monsieur Jean PILLERI, directeur du service départementale de l’ONACVG du Bas-Rhin, le Capitaine Hugues BLAISE, Second en commandant, représentant le Commandant de compagnie de gendarmerie départementale, Monsieur Jean-Luc SCHWAB, Président de l’Amicale nationale des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et de ses Kommandos, Monsieur Jean-Marie MULLER, Président du Comité international du Struthof et Madame Marjolijn DE LOOS, Trésorière de l’Amicale néerlandais. 

Le dépôt de gerbes s'est fait conjointement.

Nous remercions le Maréchal des Logis Patrick KAUTZMANN à la trompette et Valentin GARCIA pour sa présence en tant que porte-drapeau.