Visite presse du chantier du Mémorial

Le jeudi 23 mai, une visite presse a eu lieu pour évoquer la restauration du Mémorial de la Déportation.

 

Depuis octobre 2018, le ministère des Armées a engagé les travaux de restauration du Mémorial de la Déportation. Un impressionnant échafaudage de 35 mètres de haut a été mis en place pour réaliser cette opération. La visite de chantier que nous avons proposé a été une chance unique pour les journalistes de monter dans cette installation et de découvrir le processus de restauration en son coeur. Elle a été menée par Pierre Dufour, architecte en chef des Monuments Historiques chargé du projet.

Pour des raisons de sécurité, seuls 4 journalistes ont pu assister à cette visite. Etaient présents : Camille ROLLAND de Alsace 20, David GEISS des DNA, Solène MARTIN de Top Music et Marie Goerg LIEBY de L'Ami Hebdo.

 

Cette flamme mémorielle est une structure en béton habillée de pierres blanches. Ce parement en pierre est très dégradé, il menace de se détacher et laisse pousser la végétation. Par mesure de sécurité, l’accès à la nécropole et à l’esplanade du mémorial sont interdits depuis de longs mois.

 

 

Près de 210 tonnes de pierres sont déposées et nettoyées, mais seulement une quarantaine seront éventuellement remplacées avant d’être remises en place. L'ensemble du monument sera nettoyé.

 

 

 

 

La restauration est placée sous la responsabilité d’un architecte en chef des monuments historiques (ACMH) : Monsieur Pierre DUFOUR, du cabinet Antoine Dufour Architectes. M. Pierre DUFOUR est l’ACMH en charge des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il fait partie des 39 ACMH de France qui exercent leurs missions de service public pour le compte du Ministère de la Culture. Ils interviennent sur toutes les restaurations des monuments classés appartenant à l’Etat.

 

L’intervention vise à sauver les bâtiments et à leur redonner leur authenticité : cela passe par le choix des matériaux mais aussi par la recherche et la préservation des traces de l'histoire. En aucun cas il ne s’agit de refaire les bâtiments à neuf.

 

L'entreprise qui réalise la restauration du mémorial est l'entreprise LEON NOEL, spécialisée dans la restauration du patrimoine historique et la taille de pierre.