Venue de la famille Habgood

Émouvante visite de la famille du Sergent Habgood le lundi 5 août.

C'était l'année dernière, fin août, qu'Anna , une de nos vacataires, découvrait une plaque d'identité militaire (dog tag). Alors qu'elle travaillait à l'entretien de la fosse aux cendres, elle tire sur une chaîne en métal qui dépasse de la terre. Notre chargé de mémoire identifie rapidement le Sergent Habgood. Mais c'est grâce à l'incroyable mobilisation sur les réseaux sociaux que nous avons pu rentrer en contact avec la famille en à peine 24h.

Paul Habgood est le neveu du Sergent Habgood (son père est Ronald Habgood, le frère de Frederic). Il était déjà venu en septembre l'année dernière avec sa soeur Marilyn. Cette fois, il a partagé ce moment avec son épouse Louise et leurs deux fils, James et Adam.Tous les membres de la famille ont pu observer le bijou de plus près, avec des gants pour protéger l'objet.

 

 

La famille a ensuite été guidée à travers l'ancien camp par René Chevrolet, chargé de mémoire au CERD. Ils ont pu voir la fosse aux cendres et le bâtiment crématoire, le lieu où Frederic Habgood a vécu ses derniers instants. Troublée, Louise a souligné que son fils James a exactement le même âge que "Freddie" lorsqu'il a été exécuté au camp de Natzweiler : 21 ans.