Scouts et Guides de France, citoyennes du monde

Inspirées par la venue de scouts en 2017, les Scouts et Guides de France, groupe Charles de Foucault IX-ème Le Mans sont venues cette année dans une démarche d'engagement.

"Nous souhaitons faire notre promesse compagnon pendant ce camp. La promesse est un moment fort de notre année où nous promettons de respecter la loi des Scouts et Guides de France. Un article de cette loi nous tient particulièrement à cœur : « la guide/le scout participe à la construction d'un monde de justice et de paix. »" nous a écrit Domitille en préparant la venue du groupe.

Arrivées le 12 juillet à la Ferme du Zybring, les six jeunes filles de 17 et 18 ans ont installé le campement, puis ont suivi une visite guidée de l'ancien camp de concentration de Natzweiler dès le lendemain. Construire un monde de justice et de paix, un idéal poursuivit par les nombreux résistants, à peine plus âgés, qui ont été déportés au camp de concentration de Natzweiler entre 1941 et 1944. Une visite qui les a inspirées pour leurs promesses d'engagement prononcées le samedi 13 juillet au soir.

Vous pouvez lire le témoignage d'Emma sur son expérience dans la partie "en savoir plus" ci-dessous.

 

Impliquées, elles ont aidé à l'entretien des lieux historiques, notamment les abords de l'ancienne chambre à gaz.

 

 

Résultat du travail d'entretien effectué par les Guides

 

 

En remerciement de leur investissement, nous avons organisé une visite particulière sur les liens entre restauration et archéologie sur le lieu de mémoire. Pierre Dufour, architecte en chef des Monuments Historiques et Michaël Landolt, archéologue à la DRAC Grand Est, ont répondu présents à notre invitation du jeudi 25 juillet, dernier jour des scouts. Ils ont présenté le chantier de restauration du Mémorial de la Déportation.

 

Pierre Dufour (à gauche) et Michaël Landolt (à droite) montrent la zone qui a été diagnostiquée lors des fouilles préventives.

 

 

Nicolas Siegfried de l'entreprise Léon Noël est le chef de chantier. Il a expliqué au groupe en quoi consiste son travail. Spécialisé dans la taille de pierres, il a précisé toute la délicatesse et précision nécessaire, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Le tailleur de pierre est un artisan d'art.

 

 

Le groupe a eu la chance de monter quelques étages de l'échafaudage.

 

 

Présentation d'un emplacement où un bloc de pierre a été retiré pour le nettoyer. Cela permet au groupe de mieux comprendre la constitution du Mémorial.