Quelques notes d'espoir avec Exosphère

Dans le cadre des Estivales de la Région Grand Est, l'ensemble vocal franco-allemand Exosphère se produira ce dimanche 11 juillet 2021 sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Le programme proposé par la formation dirigée par Jean-Philippe Billmann s’articule autour des Supplications de Bertrand Richou, une œuvre qui inscrit l’Homme sur le chemin de l’espoir, y compris dans les périodes les plus noires, comme le résument ces paroles de Earth Song : « A travers l’obscurité, la douleur et le conflit, je chanterai, je serai, je vivrai, je verrai la paix ».

Encadré par deux pièces allemandes, ce programme est introduit par une berceuse composée par Ilse Weber dans le camp de concentration de Theresienstadt, berceuse qu’elle chantait aux enfants du camp pour leur apporter un peu de réconfort. Le concert d'Exosphère s’achèvera par une pièce de Wilhelm Berger qui évoque une chapelle au bord d’une falaise, surplombant la mer. Le texte compare le son des cloches qui s’étend au-delà de l’horizon avec le regard de l’homme pieux qui plonge au loin vers l’éternité. Cette chapelle qui surplombe cette mer n’est pas sans rappeler le Mémorial qui domine le camp de Natzweiler-Struthof. Dans les deux cas, nous sommes face à un monument majestueux qui traverse le temps et dont le regard se projette au-delà de la vie, au-delà de la mort, dans un horizon, une éternité teintée d’espoir.

 

Première représentation le 11 juillet 2021 à 15h00 / Seconde représentation le même jour à 16h30
Durée : 45 minutes par représentation - Entrée libre