Pour une visite en toute sécurité !

Nous vous demandons de lire attentivement ces informations avant de préparer votre visite au CERD-Struthof.

A partir du 21 juillet 2021, l'accès au site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof n'est autorisé que sur présentation d'un pass sanitaire. A partir du 30 septembre 2021, les 12-17 ans sont également concernés par cette mesure, à l'exception de ceux qui visitent le camp dans le cadre d'une sortie organisée par un établissement scolaire. Dans ce cas, le pass sanitaire n'est donc pas obligatoire.

Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d'un test négatif ou le certificat de rétablissement d'une personne. Il peut être utilisé soit en format numérique via l'application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

Consignes générales

Merci de respecter les gestes barrières communiqués par le gouvernement : 1m de distance, se saluer de loin, se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage, tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique. Le port du masque est obligatoire. Il n'est pas fourni par le CERD.

Horaires

Le site est ouvert tous les jours de l'année, excepté en hiver du 24 décembre au 31 janvier (fermeture annuelle).

La visite libre est possible tous les jours de 9h à 18h30, sans réservation.

L'ancienne chambre à gaz est fermée jusqu'au printemps 2022 en raison d'importants travaux de restauration.

Réservations

Pour les individuels et familles, il n'est pas nécessaire de réserver pour venir visiter. Réservation pour les groupes supérieurs à 10.

Espaces limités

La Kartofellkeller, qui abrite l'exposition permanente au sous-sol du Centre européen du résistant déporté, est temporairement fermée en raison de son exiguïté.

Nous vous remercions de suivre la signalétique mise en place à l'aide de marquages au sol et guide-fils pour vous guider tout au long de votre visite. Une porte entrée et une porte sortie sont définies pour chaque bâtiment. Les agents présents sur place seront là pour vous donner les consignes.

Visites guidées

Les visites guidées ont lieu tous les jours à 10.00, 10.30, 11.00, 14.00, 15.00 et 16.00. La durée est d'une heure maximum. 

Les ateliers pédagogiques ne sont pas assurés.

Tarifs

A partir du 9 juin 2021, la tarification est appliquée selon les mêmes conditions qu'en temps normal.

Les dépliants de visite seront mis en libre accès.

Nettoyage des locaux

Les lieux de visite seront nettoyés intégralement deux fois par jour. Les agents du CERD passeront régulièrement des lingettes désinfectantes sur les surfaces susceptibles d’avoir été touchées par le public. Le bloc sanitaire de l'ancien camp est accessible au public et nettoyé totalement deux fois par jour.

Pour en savoir plus

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter :

Tél. : + 33 (0)3 88 47 44 67
Courriel: info(at)struthof.fr