Cérémonies annuelles du 22 et 23 juin 2019

Exceptionnellement, la veillée et la cérémonie nationale du Souvenir auront lieu à la carrière de l’ancien camp de concentration de Natzweiler. Vous trouverez toutes les informations pratiques dans cette publication.

LIEU DE LA CEREMONIE

Cette année, l’ancien camp de concentration de Natzweiler est soumis à d’importants travaux de restauration : le Mémorial de la Déportation, la Nécropole nationale et les miradors. Si ces travaux ne gênent pas le bon déroulement de la visite, ils ne permettent pas d’organiser la cérémonie
dans le camp ni sur l’esplanade. Exceptionnellement, la veillée et la cérémonie nationale du Souvenir auront donc lieu à la carrière, dépendance de l’ancien camp de concentration de Natzweiler. Ce lieu est significatif de l’enfer concentrationnaire puisqu’il est le symbole du travail forcé des déportés, et la raison d’existence du camp de concentration de Natzweiler. C’est en raison de la présence d’un filon de granit rose, repéré par le géologue colonel SS Karl Blumberg en septembre 1940, que le camp fut construit en contrebas.

Accéder à la carrière :

La route à emprunter sera fléchée à partir du CERD.

HORAIRES

Le 22 juin 2019
21h : Veillée aux flambeaux


Le 23 juin 2019
10h30 : Cérémonie officielle
L'heure limité d'arrivée est 10h15. Nous vous conseillons d'arriver à l'avance pour faciliter le placement sur le parking.

NAVETTE STRASBOURG-CARRIERE

Un autocar sera mis à disposition pour effectuer le trajet Strasbourg-Struthof. Il stationnera à l’angle de la Place de la Gare et du Boulevard de Metz (à droite en sortant de la gare, après les drapeaux) à 8h00 – départ 8h15. Le car sera identifié par une affichette «Cérémonie du Struthof ». Le trajet de retour sera effectué vers Strasbourg par ce même véhicule, départ à 13h00. Réservation obligatoire via le formulaire de réponse dans la partie en savoir plus, ci-dessous.

PARKING

Aucune place de parking ne sera accessible au Centre européen du résistant déporté. Nous vous prions de poursuivre votre route jusqu’à la carrière où des agents et des gendarmes vous guideront jusqu’à un emplacement.
Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places sera limité du fait de l’emprise de la cérémonie.
Par conséquent, nous vous demandons de privilégier le covoiturage pour limiter le nombre de véhicules, et de respecter scrupuleusement les consignes.
Des places seront conservées près du lieu de la cérémonie pour les anciens déportés et pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.

GERBES


Compte tenu du lieu de la cérémonie et des circonstances particulières, il ne sera procédé à aucun dépôt de gerbe officiel hormis les trois qui se font lors de la cérémonie (Amicale + CIN + Commission exécutive/COE/Etat).
Aucun endroit n’étant prévu pour la dépose d’autres gerbes, nous vous recommandons de vous abstenir cette année d’en commander. Pour information, aucun transport des gerbes ne sera pris en charge par le CERD.
Si, malgré tout, vous avez à coeur de faire un geste symbolique, nous vous suggérons de faire un don au Bleuet de France. Votre don permettra de venir en aide aux militaires blessés en OPEX, aux pupilles de la Nation ou aux victimes des attentats.
Vous pouvez également faire un don au CERD, qui est engagé dans de coûteuses opérations de restauration du patrimoine. Nous serons heureux, avec votre accord, de faire connaître le nom des donateurs sur une page Internet dédiée.

  • Pour faire un don au Bleuet de France :

Se rendre sur le site : https://www.onac-vg.fr/dons/

  • Pour faire un don au CERD :

Envoi de chèque à l’ordre de : Agent comptable de
l’ONACVG, accompagné d’un message précisant
l’attribution du don aux restaurations du Struthof.

À l’adresse suivante :
ONACVG
Direction générale
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
Escalier B
75007 PARIS

PORTE-DRAPEAUX

Les représentant(e)s des associations sont invité(e)s à venir accompagné(e)s de leurs porte-drapeaux. Les porte-drapeaux se réuniront à 10h à l’entrée de la carrière, au niveau des piliers, pour former le cortège qui rejoindra ensuite le lieu de la cérémonie pour 10h15.
L’ordonnancement sera assuré par M. Claude ANUZET.

CONTACT

Pour toute question :
Marie JANOT ou Elisabeth DOBERVA:
03.88.47.44.59. / 03.88.47.44.51.
info@struthof.fr
Accueil : 03.88.47.44.67